Il existe deux types d'accident vasculaire cérébral: l'AVC, qui se caractérise par une perturbation de la circulation sanguine dans une certaine zone du cerveau et par l'AVC hémorragique, caractérisé par la rupture d'un vaisseau sanguin. ce qui entraîne un saignement à l'intérieur du crâne.
Ces modifications entraînent des symptômes tels que perte de force ou sensibilité du corps, sensations vertigineuses, vision trouble ou évanouissements, et doivent être traitées rapidement pour éviter le risque de séquelles. Pour en savoir plus sur les principaux symptômes et le traitement de l'AVC, voyez tout sur l'AVC.
En outre, chaque type d'accident vasculaire cérébral se subdivise également en d'autres types, en fonction de sa cause et du site cérébral affecté. Les principaux types sont:
1. AVC ischémique
L'ischémie cérébrale qui survient dans ce type d'accident vasculaire cérébral peut survenir de deux manières:
- Thrombose : est la principale cause d'accident vasculaire cérébral. Elle se produit en raison d'une obstruction du flux sanguin dans le vaisseau par des plaques graisseuses, appelées athérosclérose, qui survient aussi bien dans les petits que dans les grands vaisseaux du cerveau.
L'athérosclérose du vaisseau va se former au fil des ans, en raison d'habitudes de vie et de maladies sans traitement adéquat, comme l'obésité, le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et les triglycérides et le diabète.
- Embolie : Un accident vasculaire cérébral par embolie survient lorsqu'une plaque d'athérosclérose ou un caillot se détache d'un autre site du corps ou du cœur et est transporté par le sang dans le cerveau.
Cela est plus fréquent chez les personnes souffrant d'arythmie cardiaque, telles que la fibrillation auriculaire, les souffles cardiaques, ou la formation de mauvaises artères dans le corps, comme un anévrisme, par exemple, car le risque de formation de caillots est plus élevé.
- Autres causes : Certaines des causes les moins courantes d'accident ischémique cérébral sont des maladies qui entraînent une coagulation sanguine accrue, une inflammation des vaisseaux, une calcification ou une tumeur au coeur, des spasmes des vaisseaux cérébraux ou même l'utilisation de drogues illicites telles que la cocaïne et l'amphétamine. .
Dans certains cas, un accident vasculaire cérébral ischémique transitoire peut survenir, au cours duquel les symptômes durent généralement environ 1 heure et ne laissent pas de séquelles. Ce type peut également être connu avec pré-AVC, il est donc important d'aller à la salle d'urgence pour faire une évaluation et commencer le traitement approprié pour l'empêcher de se transformer en un AVC.
Le traitement de ce type d'accident vasculaire cérébral doit être instauré tôt dans l'urgence, avec des médicaments pour améliorer la circulation, tels que le SAA, et pour contrôler la pression, tels que le Captopril. Pour mieux comprendre le traitement de l'AVC ischémique, voyez comment le traitement de l'AVC est effectué.
2. AVC hémorragique
Un AVC hémorragique peut également se produire de deux manières:
- Hémorragie intracérébrale: Saignement qui survient dans le cerveau en raison de la rupture d'un vaisseau sanguin, qui peut être petit ou grand au point de provoquer une inflammation intense et un gonflement du cerveau.
L’hypertension artérielle est la principale cause des accidents vasculaires cérébraux intracérébraux, mais elle peut aussi être causée par la dégénérescence des vaisseaux liée à l’âge, la consommation de drogues illicites telles que la cocaïne et la méthamphétamine, des coups à la tête, la rupture d’un anévrisme, une tumeur au cerveau ou la consommation de drogues. les médicaments anticoagulants, par exemple.
- Hémorragie sous-arachnoïdienne: Saignement qui se produit dans les méninges, qui sont des films qui impliquent le cerveau, afin qu’ils puissent comprimer le cerveau et provoquer des symptômes.
Les principales causes d'hémorragie sous-arachnoïdienne sont la rupture de l'anévrisme ou des coups violents à la tête, qui se produisent lors de traumatismes cranioencéphaliques dus à des accidents. Découvrez quels sont les symptômes, les causes et les séquelles possibles d’une hémorragie cérébrale.
Les hémorragies cérébrales doivent être traitées en fonction de sa cause, en commençant dès que possible, pour éviter les complications et les séquelles. Elles peuvent être contrôlées par la pression, être opérées ou modifiées, par exemple. Voir aussi plus de détails sur le traitement et la récupération des types d'accident vasculaire cérébral.