Certaines des causes les plus courantes de picotement dans les mains sont la pression nerveuse, des difficultés de circulation sanguine, une inflammation, une migraine ou des maladies plus graves telles que le diabète, les accidents cérébrovasculaires, la sclérose en plaques ou une crise cardiaque.
Les mains et les bras sont des parties du corps qui contiennent un grand nombre de terminaisons nerveuses, ce qui vous permet d’avoir des mouvements plus délicats et de sentir les objets et les changements de température, par exemple. De cette façon, toute modification mineure susceptible d’affecter ces nerfs et de provoquer des fourmillements, n’est pas toujours grave ni préoccupante.
Dans tous les cas, si les picotements sont intenses, il faut plusieurs jours pour disparaître ou s'ils sont associés à d'autres symptômes tels qu'une fatigue excessive, une douleur à la poitrine ou une difficulté à parler, il est important que vous alliez chez le médecin pour commencer le traitement approprié.
1. Infarctus
Des picotements ou des engourdissements dans le bras gauche, ou plus rarement dans le bras droit, peuvent être le symptôme d'une crise cardiaque, en particulier lorsqu'elle s'aggrave à l'effort ou s'accompagne d'autres symptômes tels que douleur thoracique, essoufflement, malaise ou sueur froide.
Que faire : en cas de suspicion de crise cardiaque, il est nécessaire de se rendre immédiatement à la salle d'urgence ou d'appeler le service d'urgence mobile, au 192, pour que, s'il est confirmé, le traitement soit mis en route dès que possible. pour prévenir des dommages irréversibles au coeur. Apprenez à identifier les symptômes de l'infarctus chez les femmes, les hommes ou les personnes âgées.
2. Migraines
Chez de nombreuses personnes, la migraine peut être précédée de symptômes sensoriels, appelés aura, qui comprennent des fourmillements dans les mains, les bras, les jambes ou la bouche, par exemple, ainsi que des modifications visuelles, des troubles de la parole ou même une faiblesse des membres.
Que faire : Le neurologue est responsable du traitement de la migraine. Il comprend l’utilisation de médicaments analgésiques, anti-inflammatoires ou anti-migraineux pour soulager la douleur. Il peut également être nécessaire de prévoir un traitement préventif ainsi que des mesures préventives, telles que l’évitement. certains aliments, odeurs ou manque de sommeil, par exemple. Découvrez quels médicaments sont indiqués pour traiter la migraine.
3. pression nerveuse
Les nerfs qui innervent les bras quittent la moelle épinière en passant à travers la colonne vertébrale et atteignent les parties les plus périphériques de la main et des doigts. En cours de route, des pressions peuvent être exercées sur ces nerfs, soit par des tumeurs, des infections ou des vaisseaux sanguins dilatés, comme par la radiculopathie de la colonne vertébrale, c'est-à-dire lorsque les nerfs sont encore compromis dans la colonne vertébrale, par une hernie discale, une ostéoarthrose ou une sténose de la colonne vertébrale. du canal vertébral, par exemple. En savoir plus sur la radiculopathie et ses causes.
Que faire : Il est nécessaire de faire appel à un orthopédiste ou à un neurologue pour que le traitement soit effectué en fonction de la cause de la compression nerveuse, que ce soit avec la thérapie physique ou la chirurgie, par exemple.
4. AVC
Bien qu’il s’agisse d’une situation plus rare, l’un des premiers symptômes de l’accident vasculaire cérébral est la sensation de picotement dans le bras ou la main. En outre, les autres symptômes communs de ce problème sont la bouche tordue, le manque de force d’un côté du corps et la difficulté à parler.
Que faire : en cas de suspicion d'accident vasculaire cérébral, une ambulance doit être immédiatement appelée en composant le 192 ou se rendre immédiatement au service des urgences. Voyez plus quoi faire et comment identifier l'AVC.
5. sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui provoque une dégradation progressive des fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière. De cette façon, certains symptômes incluent une perte de force, une fatigue excessive, des défauts de mémoire et des picotements dans diverses parties du corps, pouvant également être accompagnés d'une sensation de brûlure.
Que faire : Le traitement doit être fait avec l'utilisation de médicaments qui retardent le développement de la maladie, tels que l'interféron ou la mitoxantrone. Par conséquent, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste ou un neurologue pour diagnostiquer la maladie et initier le traitement approprié. En savoir plus sur ce que c'est et comment traiter la sclérose en plaques.
Syndrome du canal carpien
Ce syndrome est la principale cause de picotement dans les mains et se produit lorsque le nerf médian, qui innerve la paume de la main, est comprimé dans la région du poignet, provoquant des picotements ou un engourdissement qui s'aggrave la nuit, une difficulté à tenir de petits objets et la sensation d'avoir les doigts. enflé Cette condition est très fréquente pendant la grossesse, étant la cause la plus fréquente de fourmillements dans les mains pendant la grossesse.
Que faire : En fonction de la gravité de la compression nerveuse médiane, il est possible de faire des exercices pour améliorer les symptômes. Cependant, le seul moyen d'assurer la guérison est de procéder à la chirurgie de décompression nerveuse. Consultez les directives de physiothérapie dans la vidéo suivante:
7. Kyste synovial
Le kyste synovial peut apparaître dans l’une des articulations des mains, comme les poignets ou les doigts, et provoque généralement une petite bosse dans la peau, remplie de liquide dans l’articulation, qui peut finir par comprimer les nerfs et provoquer des picotements dans la main, ainsi que des pertes de force.
Que faire : L'application de compresses froides sur la grosseur peut aider à réduire l'enflure et à soulager les symptômes. Cependant, il peut arriver que l'aspiration de liquide soit nécessaire ou que des anti-inflammatoires soient utilisés. il y a amélioration après 1 semaine. Voici comment utiliser les compresses froides.
8. Carence en vitamines
La carence en certaines vitamines, en particulier les vitamines B12, B6, B1 ou E, peut provoquer des modifications des fourmillements nerveux dans diverses parties du corps et des modifications de la sensibilité, ainsi que plusieurs autres telles que l'irritabilité, la fatigue et les troubles psychiatriques, par exemple. .
Que faire : Ces carences peuvent être compensées par un régime alimentaire spécial riche en ces vitamines ou par le remplacement de suppléments vitaminiques, par voie orale ou intramusculaire, comme cela peut être nécessaire pour la vitamine B12.
9. Changements dans la circulation
Les fourmillements dans les mains et les pieds peuvent être causés par des maladies circulatoires des artères et des veines, générant d'autres symptômes tels que la douleur et la formation d'ulcères. Sentez également vos mains et vos doigts qui picotent au réveil peuvent également indiquer une mauvaise circulation sanguine.
Que faire : Le traitement est administré en fonction du type de déficit de la circulation sanguine et s’il existe des artères veineuses ou des artères compromises, et peut inclure l’utilisation de bas élastiques, l’utilisation de médicaments tels que l’AAS ou même la chirurgie, par exemple. . Pour confirmer et décider du meilleur traitement, le professionnel indiqué est le chirurgien vasculaire.
10. Diabète non contrôlé
Parfois, le diabète peut être une maladie difficile à diagnostiquer, surtout s’il ne provoque pas les symptômes classiques tels que le besoin impérieux d’uriner ou une soif excessive. Dans les cas où le traitement n'est pas commencé ou n'est pas suivi correctement, le taux de sucre dans le sang devient élevé dans le sang.
Lorsque le taux de sucre est trop élevé pendant une longue période, l’une des conséquences est l’apparition de petites lésions nerveuses dans diverses parties du corps et, par conséquent, le diabète peut être une cause de picotement dans les mains, les bras, les jambes ou les pieds. par exemple
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
En savoir plus sur vos risques de développer un diabète
Commencer le test
Sexe:- Hommes
- femme
- Moins de 40 ans
- Entre 40 et 50 ans
- Entre 50 et 60 ans
- Plus de 60 ans
Hauteur: m Suivant Poids: kg Suivant Taille:
- Plus de 102 cm
- Entre 94 et 102 cm
- Moins de 94 cm
- Oui
- Ne pas
Faites-vous de l'activité physique?
- Deux fois par semaine
- Moins de deux fois par semaine
- Ne pas
- Oui, parents en 1ère année: parents et / ou frères et soeurs
- Oui, parents en 2e année: grands-parents et / ou oncles
Que faire : en cas de suspicion de diabète, il est très important de consulter un endocrinologue pour commencer un traitement par insuline, car seuls les changements de régime peuvent ne pas être en mesure de traiter les picotements. Comprendre comment se fait le traitement du diabète.
11. Épicondylite latérale
L'épicondylite, également appelée coude de tennis, est une inflammation des muscles et des tendons du coude résultant de l'utilisation répétée de l'articulation, comme chez les joueurs de tennis ou les personnes travaillant sur les chaînes de montage, par exemple.
Dans ces cas, il peut y avoir une douleur intense au coude et une perte de force dans tout le bras, et des picotements résultent généralement d'une compression du nerf ulnaire situé dans le bras due à une inflammation.
Que faire : L'application de compresses froides sur le coude peut soulager les symptômes. Toutefois, il peut être nécessaire de suivre des séances de physiothérapie ou de prendre des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène dans les cas les plus graves. Ainsi, il est toujours important de consulter un orthopédiste. En savoir plus sur le traitement de l'épicondylite.
12. l'hypothyroïdie
Lorsque l'hypothyroïdie n'est pas traitée correctement, des lésions nerveuses transportant des informations entre le cerveau et le reste du corps peuvent être provoquées. De cette façon, en plus des symptômes tels que la perte de cheveux, la prise de poids ou une sensation de froid constant, l’hypothyroïdie peut également provoquer des picotements dans diverses parties du corps, y compris les mains et les bras.
Que faire : Lorsqu'il est avéré que vous avez un problème de thyroïde ou en cas de doute, vous devez contacter un endocrinologue pour commencer un traitement avec des médicaments contrôlant la thyroïde. Voici quelques conseils pour réguler la thyroïde avec de la nourriture: