La fièvre locale, les maux de tête, les ballonnements et les rougeurs font partie des effets secondaires les plus courants des vaccins, pouvant survenir dans les 48 heures suivant l'administration. Souvent, ces effets indésirables se manifestent plus rapidement chez les enfants, les rendant souvent irritables, agités et pleurant.
Dans la plupart des cas, les symptômes manifestés ne sont pas graves et passent de 3 à 7 jours sans nécessiter d'assistance médicale.
Comment soulager les symptômes les plus courants
La fièvre, les rougeurs et la douleur locale font partie des symptômes les plus courants. Pour soulager ces symptômes, certaines techniques artisanales permettent de soulager l’inconfort causé par le vaccin.
1. Rougeur, gonflement et douleur sur place
Après l'application du vaccin, la région du bras ou de la jambe peut devenir rouge, enflée et dure, provoquant une douleur au toucher. Ces symptômes sont courants et ne sont pas graves. Ils peuvent causer une gêne et limiter les mouvements pendant quelques jours.
Ce qu'il faut faire: Pour soulager ces symptômes, il est conseillé d'appliquer de la glace sur le site du vaccin pendant 15 minutes, 3 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes s'atténuent. La glace doit être recouverte d'un chiffon en coton afin d'éviter tout contact direct avec la peau.
2. Fièvre ou mal de tête
Après la vaccination, une faible fièvre peut survenir pendant 2 ou 3 jours. De plus, les maux de tête sont également fréquents dans ces cas, en particulier le jour de l'administration du vaccin.
Que faire: pour réduire la fièvre et les maux de tête, des médicaments antipyrétiques et des analgésiques prescrits par votre médecin, tels que le paracétamol, peuvent être pris pour aider à soulager la fièvre et la douleur. Ces remèdes peuvent être prescrits sous forme de sirop, de gouttes, de suppositoire ou de comprimés. Les doses recommandées doivent être indiquées par le pédiatre ou le médecin généraliste.
3. inconfort et fatigue
Après l'application d'un vaccin, il est normal de ressentir une gêne, une fatigue et une somnolence, en plus d'être des altérations gastro-intestinales courantes telles que des nausées, une diarrhée ou un manque d'appétit.
Dans le cas du bébé ou de l'enfant, ces symptômes peuvent se manifester par des pleurs constants, de l'irritabilité et une réticence à jouer. Le bébé peut également être somnolent et sans appétit.
Que faire: Pour atténuer l'inconfort, il est nécessaire de manger des aliments légers tout au long de la journée, tels que de la soupe de légumes ou des fruits cuits, par exemple, en buvant toujours beaucoup d'eau tout au long de la journée pour assurer son hydratation. Dans le cas du bébé, vous devriez choisir de donner de petites quantités de lait ou de pommes de terre pour éviter les malaises. Le sommeil aide également à récupérer plus rapidement, aussi est-il indiqué pour bien se reposer et bien dormir dans les 3 jours suivant la prise du vaccin.
Les symptômes indésirables des vaccins peuvent survenir à la fois chez les enfants et les adultes, mais ils sont plus fréquents dans les systèmes immunitaires affaiblis par des maladies telles que le sida ou le cancer, par exemple.
Quand aller chez le docteur
Lorsque la fièvre dure plus de 3 jours ou lorsque la douleur et les rougeurs au site ne disparaissent pas au bout d'une semaine, il est recommandé de consulter un médecin, car les symptômes peuvent avoir une autre cause pouvant nécessiter un traitement.
En outre, lorsque l'enfant ne peut pas bien manger après 3 jours, il est également conseillé de consulter le pédiatre, qui évaluera les raisons du manque d'appétit.
Dans les cas plus graves, le vaccin peut entraîner des effets indésirables tels que choc anaphylactique, démangeaisons et pellets sur la peau ou gonflement du cou. Il est conseillé d'appeler rapidement l'ambulance ou de se rendre directement au service des urgences. Ces symptômes sont souvent dus à une allergie grave à l’un des composants du vaccin.