Si l'enfant pique toujours lors des repas et ne veut manger que des bonbons, des collations et des aliments industriels, en refusant toujours les aliments sains et nutritifs, vous devez apprendre à manger de tout ce qu'il faut pour éduquer vos papilles gustatives.
Pour éduquer le palais de l'enfant, offrez des aliments aux saveurs moins intenses, comme les fruits et les légumes. Attendez qu'il ait faim et lorsqu'il manifeste un intérêt pour les repas, offrez-lui toujours des options saines et nutritives.
7 conseils pour bien manger votre enfant
Voici quelques astuces pour que votre enfant, petit-enfant ou neveu puisse bien se nourrir pour devenir fort et en bonne santé:
1. moins de bonbons
Les sucreries ne doivent être limitées qu'à une fois par semaine. Après le repas complet, le dessert doit toujours contenir un fruit et ce n’est qu’après tout cela que l’on peut manger le bonbon tant attendu.
Il est bon que l'enfant soit habitué à manger un peu de sucré, car il contient beaucoup de calories et ne contient pas les nutriments nécessaires à sa croissance, mais nuit également aux dents. Les balles, les sucettes et le chewing-gum doivent être réduits au minimum. Il est ensuite judicieux de brosser les dents de l'enfant pour réduire le risque de carie dentaire.
2. insister
La recherche scientifique affirme qu'une personne peut goûter un aliment particulier jusqu'à 15 fois avant de décider de l'aimer ou non. Donc, si votre enfant montre qu'il n'aime pas quelque chose, insistez au moins 10 fois avant d'abandonner. Insistez, mais ne forcez pas, si l'enfant montre qu'il va vomir, il est préférable de prendre son temps et d'attendre un peu plus longtemps avant de l'offrir à nouveau. Voyez quand rejeter de la nourriture n'est pas une crise de colère pour un enfant.
3. Laisse manger seul
À partir de 1 an, les enfants devraient manger seul, même si au départ, cela crée beaucoup de dégâts et de saleté. Un grand bavoir et des feuilles de papier essuie-tout peuvent vous aider à garder tout en ordre lorsque vous avez terminé votre repas. Si l'enfant ne met pas une cuillerée de nourriture dans sa bouche, évitez les menaces mais stimulez son envie de manger, mangez devant lui et louant la nourriture en disant: Hmmm, c'est délicieux, voyez comme c'est délicieux!
4. Varier la présentation de la nourriture
Une bonne stratégie pour que l'enfant apprenne à manger des fruits et des légumes consiste à varier la façon dont ces aliments sont présentés. La texture et la couleur des aliments influencent également le palais. Si votre enfant n'aime pas les carottes rasées, essayez de faire cuire des carrés de carottes à côté du riz pour voir s'il mange mieux.
5. Un plat coloré attire
Faites de votre mieux pour varier l'apparence et la couleur des aliments. Échangez et utilisez souvent des plats colorés et différents, ce qui rend l'enfant plus attiré par l'heure du repas.
6. Un bon environnement facilite
Si l'environnement est stressant et irritant, l'enfant est plus susceptible de faire des crises de colère et de rejeter la nourriture. Tenez donc une conversation agréable à table avec le bébé ou l'enfant, manifestant de l'intérêt pour sa réaction. Ne la laissez pas interrompre le repas plus de 15 minutes, sinon le désir de manger s’arrêtera réellement. Si nécessaire, placez le téléphone portable pour vous réveiller.
7. Assurez-vous qu'elle a faim
Laissez l'enfant ne rien manger pendant au moins 2 heures. N'offrez pas de pain ou de friandises avant les repas, sinon l'enfant n'aura pas faim au moment des repas.
Voir les autres conseils que Tatiana enseigne dans cette vidéo:
A lire aussi:
- Comment ouvrir l'appétit de votre enfant
- Comment identifier les erreurs alimentaires les plus courantes chez les enfants