Les parents devraient commencer à retirer le biberon pour nourrir le bébé entre la première et la troisième année de sa vie, en particulier lorsque le bébé cesse de téter, afin d'éviter une plus grande dépendance de l'enfant à téter.
À partir du moment où le bébé tient déjà le gobelet en plastique et boit sans s'étouffer, toujours sous la surveillance des parents, vous pouvez retirer le biberon et passer à la nourriture uniquement dans le gobelet.
Voici 7 astuces pour faciliter ce processus.
1. Faites de la coupe un exploit
Une bonne stratégie consiste pour les parents à parler à leur enfant et à lui donner l’impression que le passage de la bouteille à la tasse est une réalisation incroyable pour elle.
Il faut dire que l'enfant grandit et devient un adulte, obtenant ainsi le droit d'utiliser le verre comme un autre peuple important et indépendant. Elle se sentira donc stimulée pour faire le changement.
2. Créer un bon environnement
Pour stimuler l'enfant, un conseil est que la famille est toujours à la table, en particulier pendant les repas principaux et le petit-déjeuner.
Les parents doivent parler, raconter des histoires et créer un environnement agréable où tout le monde est grand. Utilisez des verres et de la vaisselle au lieu de rester allongés sur le lit ou sur le canapé, seuls avec la bouteille.
3. Retirez le verre progressivement
Pour que l'enfant ne soit pas choqué, l'idéal est de retirer le verre graduellement, en commençant par le verre utilisé pendant les repas du jour et en laissant le biberon pour la nuit, s'il est nécessaire de l'utiliser.
Lorsque vous utilisez cette tactique, il est important de vous rappeler de ne pas prendre le biberon pour les promenades ou les visites familiales, car l'enfant doit comprendre qu'elle utilise désormais son propre verre.
4. Choisissez votre tasse préférée
Pour engager davantage l'enfant dans le processus de transition, un bon conseil est de lui demander de choisir le nouveau gobelet qui lui sera propre. Elle peut ainsi choisir la tasse avec la photo de son personnage préféré et de sa couleur préférée.
Pour les parents, tenez-vous-en à la pointe et choisissez des bonnets légers à ailes pour aider l'enfant à le tenir. Ceux avec des buses avec des buses dans la pointe sont une bonne option pour commencer le processus.
5. Donner la bouteille à ceux qui en ont besoin
Une autre stratégie pour que le bébé jette le biberon consiste à dire qu'il sera donné aux enfants plus jeunes qui ne savent toujours pas comment utiliser la tasse ou à un personnage enfantin, tel que le père Noël ou le lapin de Pâques.
Ainsi, lorsqu'elle demande la restitution du biberon, les parents peuvent affirmer que celui-ci a déjà été donné à quelqu'un d'autre et qu'il n'y a aucun moyen de le récupérer.
6. Soyez ferme et ne retournez pas
Peu importe si le bébé accepte le retrait du biberon, elle lui manquera à un moment donné et fera une crise pour la récupérer. Cependant, il est important que les parents résistent aux souffrances de l'enfant, car rapporter la bouteille lui fera comprendre qu'elle peut récupérer tout ce qu'elle veut, malgré son engagement à se débarrasser de l'objet.
Par conséquent, respectez les décisions et les engagements afin que l’enfant développe également ce sens des responsabilités. Ayez de la patience, elle va arrêter les crises et surmonter cette phase.
7. Planifiez-vous
Les parents doivent prévoir un objectif pour que l’enfant cesse d’utiliser le biberon, ce qui est généralement indiqué dans les 1 à 2 mois suivant son apparition.
Pendant cette période, les différentes stratégies doivent être utilisées, en veillant à ne pas revenir à chaque étape du processus.
Maintenant, voyez les conseils sur Comment faire dormir votre bébé toute la nuit.