La neuropathie diabétique est une complication majeure du diabète caractérisée par une dégénérescence progressive des nerfs, une diminution de la sensibilité dans diverses parties du corps telles que les pieds, ce qui permet aux patients de développer des plaies sans se rendre compte de leur présence, ce qui entraîne des infections. par exemple
Généralement, la neuropathie diabétique est plus fréquente chez les personnes qui ne traitent pas correctement le diabète, souvent avec des taux de sucre élevés dans le sang. La neuropathie diabétique n'a pas de traitement curatif, mais son évolution peut être contrôlée avec l'utilisation de médicaments pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la neuropathie diabétique doit être guidé par un endocrinologue et consiste généralement à contrôler la glycémie au moyen d’injections d’insuline ou de la prise d’antidiabétiques oraux, tels que le Glipizide ou la Metformine, par exemple.
En outre, il est recommandé au patient de faire de l'exercice régulièrement et de maintenir un régime alimentaire équilibré, en évitant les aliments riches en sucre tels que les biscuits, les boissons sans alcool ou les gâteaux. Découvrez comment suivre un régime pour le diabète.
Dans les cas plus graves, le médecin peut également prescrire l'utilisation de remèdes pour la neuropathie diabétique, tels que la prégabaline, l'amitriptyline ou la gabapentine, en fonction des symptômes du patient. En savoir plus sur le traitement de la douleur neuropathique.
Symptômes principaux
La neuropathie diabétique se développe lentement et peut passer inaperçue jusqu'à l'apparition de symptômes plus graves. Les symptômes varient selon le type de neuropathie, les types étant:
- Neuropathie périphérique : ce type de neuropathie est caractérisé par une atteinte des nerfs périphériques, entraînant par exemple une douleur aux doigts ou aux orteils;
- Neuropathie autonome : Dans ce type, le système nerveux autonome est impliqué, ce qui entraîne des modifications cardiaques, pulmonaires, intestinales et urinaires, car ce système nerveux est lié au contrôle de la vessie.
- Neuropathie proximale ou amyotrophie diabétique : dans la neuropathie proximale, la cuisse, la jambe et la hanche sont impliquées, par exemple, elles sont plus courantes chez les personnes âgées;
- Neuropathie focale ou mononévrite : Dans ce type de neuropathie, il n'y a qu'une atteinte nerveuse, comme le syndrome du canal carpien, par exemple, dans laquelle seul le nerf médian, qui traverse le poing et énerve les mains, est affecté. En savoir plus sur le syndrome du canal carpien.
Ainsi, la personne diabétique souffrant de neuropathie peut avoir une sensibilité diminuée dans certaines parties du corps ou une sensibilité accrue à des stimuli qui ne causent normalement pas de douleur, telle que la mise d'un vêtement ou le contact avec quelqu'un. En outre, il peut y avoir une sensation de brûlure, des brûlures, des picotements. La douleur de la neuropathie diabétique peut être constante et très intense en fonction des nerfs impliqués.