Le cancer peut être guéri dès sa découverte précoce et le traitement commence rapidement. Il est donc essentiel de consulter un médecin en cas d'apparition de symptômes tels qu'une plaie ne cicatrisant pas, une douleur ne s'améliorant pas au repos ou une perte de poids sans cause évidente.
Certains types de cancer sont plus faciles à guérir que d'autres et l'oncologue qui suit le cas peut indiquer les chances de guérison du cancer. Le type, la taille, l'emplacement et la stadification de la tumeur, ainsi que l'âge et l'état de santé général de la personne sont des facteurs qui entravent le traitement et la guérison du cancer.
On sait que le cancer du poumon et du pancréas est difficile à guérir, mais tout cancer métastatique avancé est plus difficile à guérir qu'un cancer découvert tôt.
Comment traiter le cancer
Les traitements disponibles pour le traitement du cancer sont:
1. Chimiothérapie
La chimiothérapie est l’un des traitements du cancer les plus couramment utilisés, qui consiste à utiliser des médicaments spécifiques contre la tumeur. Ceux-ci peuvent être pris sous forme de gélules ou de comprimés ou injectés directement dans une veine du bras, près du cou ou dans la tête, par exemple.
La chimiothérapie est généralement effectuée en cycles de traitement et la personne doit rester hospitalisée pendant quelques jours ou quelques semaines. Ces remèdes ont des effets secondaires importants et peuvent provoquer des malaises tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales et perte de cheveux.
Apprenez à soulager les effets secondaires de la chimiothérapie.
2. radiothérapie
La radiothérapie consiste à appliquer une radiation semblable à celle utilisée dans la radiographie, qui est dirigée vers l'endroit où la tumeur est capable de réduire sa taille et d'empêcher son augmentation. Ce traitement complète généralement les cycles de chimiothérapie.
Apprenez comment se fait la radiothérapie.
3. Immunothérapie
L'immunothérapie est un type de traitement du cancer consistant à utiliser des médicaments qui renforcent le système immunitaire, permettant ainsi à l'organisme de reconnaître lui-même les cellules malignes que les anticorps peuvent combattre. Ce traitement est également utilisé contre des maladies autres que le cancer.
En savoir plus sur le fonctionnement de l'immunothérapie.
4. Chirurgie d'ablation de la tumeur
La chirurgie peut également être utilisée pour le traitement du cancer, en effectuant une ablation complète ou partielle de la tumeur. Toutefois, cela n’est pas toujours possible, car cela dépend de la localisation de la tumeur, de l’approvisionnement en sang qu’elle reçoit et de la facilité à s’y rendre. Lorsque la tumeur est dans la peau, comme dans le mélanome par exemple, il est plus facile de la retirer que dans le cerveau car il existe un risque de décès lors d'une intervention chirurgicale ou de complications telles que la cécité ou la paralysie.
Certains types de cancer ne sont traités qu’avec un seul type de traitement, mais d’autres nécessitent la combinaison de plusieurs traitements et la durée du traitement varie considérablement en fonction du type de cancer et de son stade. Dans la plupart des cas, le traitement du cancer sert à guérir la maladie, mais il peut également être utilisé pour réduire les symptômes et apporter un plus grand confort le plus longtemps possible.
Traitements naturels contre le cancer
Un régime alimentaire riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants est important pendant le traitement du cancer, car le corps dispose des nutriments dont il a besoin pour combattre la maladie plus rapidement. Certains aliments comme le graviola et la limace sont très riches en vitamines qui aident à lutter contre la tumeur, mais sa consommation n'exclut pas la nécessité du traitement indiqué par le médecin.