Le Taioba est une plante à grandes feuilles qui est cultivée et consommée en particulier dans la région de Minas Gerais. Elle est riche en nutriments tels que la vitamine A, la vitamine C, le calcium et le phosphore. Dans d'autres régions, il est également connu comme oreille d'éléphant, mangaras, macabo, mangará-mirim, mangarito, mangareto, taiá ou yautia.
En règle générale, le taioba est utilisé pour la cuisson des plats de salade sautés et le prépare de la même manière que le beurre de chou, mais peut également être ajouté dans les jus de fruits verts et les soupes de désintoxication. Parmi ses principaux avantages sont:
1. Améliorer le transit intestinal
Parce que c'est une feuille riche en fibres, le taioba aide à augmenter le gâteau de matières fécales et à accélérer le transit intestinal en luttant contre la constipation. Pour augmenter cet effet, un bon conseil est de faire un jus avec 1 feuille de taioba, 1 orange, 2 pruneaux et citron. Voir d'autres recettes pour les jus laxatifs.
2. Améliorer la vision
Taioba est riche en vitamine A, un nutriment important pour la santé de la vision. Avoir un régime alimentaire riche en vitamine A prévient des problèmes tels que la dégénérescence maculaire, la cécité nocturne et les cataractes, qui apparaissent avec l’âge. à part le taioba, voyez d'autres aliments riches en vitamine A.
3. Agir comme antioxydant
Les feuilles de Taioba sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire et prévient des maladies comme la grippe, le rhume, le cancer et l’athérosclérose.
4. Prévenir l'anémie
Taioba est riche en fer, un minéral essentiel au transport de l'oxygène dans le sang et, lorsqu'il manque dans le corps, provoque une anémie. Donc, prendre 1 verre de jus avec une feuille de taioba par jour aide à prévenir et à combattre l'anémie.
En outre, il est également riche en vitamines B, qui agissent en augmentant la production d'énergie dans le corps et en luttant contre la fatigue qui accompagne normalement l'anémie. Voir d'autres jus qui guérissent également l'anémie.
5. Prévenir l'ostéoporose
Riche en calcium et en phosphore, le taioba constitue une excellente source de nutriments pour renforcer les os et prévenir des problèmes tels que l'ostéoporose, qui apparaît principalement chez les femmes âgées et les femmes ménopausées.
De plus, ces minéraux sont également importants pour maintenir la santé des dents et avoir une bonne contraction musculaire, améliorant la force et favorisant le bon fonctionnement du cœur.
Comment consommer
Taioba peut être inclus dans les salades braisées, les jus verts, les garnitures à pizza, les crêpes et les biscuits, et peut être ajouté dans les soupes et les vitamines pour apporter une plus grande valeur nutritive au repas.
Il a le goût des épinards, mais il est plus léger et plus facile à intégrer dans diverses recettes, même pour les enfants et les adultes qui n'aiment pas les légumes.