Le don de sperme est un acte volontaire par lequel un homme peut faire don de son sperme pour qu'il soit utilisé par des couples ou des femmes qui n'ont pas accès à un sperme fertile ou de qualité, mais qui souhaitent devenir enceintes et élever une famille.
Généralement, les spermatozoïdes sont collectés et congelés dans une banque de sperme, puis sélectionnés par les candidats, décongelés et utilisés dans des processus de fécondation in vitro . Comprendre comment cette technique de fertilisation est réalisée.
Tout au long du processus, l'identité du donneur et des candidats est maintenue anonyme, conformément à la législation définie par Anvisa et le Federal Council of Medicine.
Qui peut faire un don
Le don de sperme peut être fait par des hommes qui répondent aux critères suivants:
- Avoir entre 18 et 45 ans;
- Être en bonne santé et ne pas avoir de maladies sexuellement transmissibles;
- Ne pas appartenir au groupe à risque pour les MST;
- Ne pas avoir de maladies génétiques ou congénitales dans la famille.
En outre, il est en outre recommandé que le donneur se trouve à proximité d'une clinique de fertilisation où le don est fait ou d'une banque de sperme, car il est nécessaire de faire des analyses de sang et des dons fréquents au moins tous les 6 mois pour garantir meilleure qualité.
Après le premier don, l’échantillon de sperme est analysé et s’il est de qualité, l’homme doit faire des tests sanguins pour évaluer sa santé. Si tous les examens sont corrects, l'homme est approuvé par l'équipe médicale et devient donneur. Voyez quel type de problèmes peuvent être identifiés lors des examens de sperme.
Où faire un don
Le don de sperme peut généralement être fait sur des banques de sperme, telles que Proseed ou IVI, par exemple.
Avant de faire un don, il est conseillé à l’homme de rester entre 3 et 7 jours sans relations sexuelles ni masturbation, afin de garantir la meilleure qualité possible de l’échantillon.
Existe-t-il une compensation pour le don?
Au Brésil, le don de sperme ne peut être rémunéré, car le règlement des échantillons de spermatozoïdes est interdit.
Cependant, les donneurs reçoivent gratuitement les résultats de leurs tests, qui incluent la production de sperme, la culture de sperme, des analyses de sang et des consultations avec un urologue.