La femme enceinte peut prendre certains vaccins, tels que le vaccin antigrippal, par exemple, mais les vaccins que la femme enceinte devrait prendre ne devraient être appliqués qu'après 3 mois de grossesse, car il existe un risque plus élevé de fausse couche ou de mauvaise formation du fœtus. .
Cependant, la plupart des vaccins sont contre-indiqués pendant la grossesse car ils mettent en danger la vie de la femme enceinte et du fœtus. Par conséquent, avant d'appliquer un vaccin, la femme enceinte doit consulter un obstétricien pour savoir si elle peut le prendre sans risque.
Vaccins indiqués pendant la grossesse
En plus du vaccin antigrippal, la femme enceinte peut recevoir le vaccin contre la diphtérie et le tétanos (dT), également appelé vaccin contre le tétanos. Ces vaccins protègent les femmes enceintes et le fœtus, car les anticorps qui le composent passent dans le cordon ombilical du bébé.
Il existe d'autres situations dans lesquelles une femme enceinte peut recevoir un vaccin, par exemple lorsqu'elle risque fortement de contracter une maladie. Dans ces cas, votre médecin peut recommander les vaccins suivants:
- Vaccin contre la fièvre jaune;
- Vaccins contre l'hépatite B et l'hépatite B, à prendre de préférence après le premier trimestre;
- Vaccin contre la coqueluche;
- Vaccin contre la rage;
- Vaccin contre le VPH;
- Vaccin contre la polio;
- Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque;
- Vaccin polysaccharidique contre le méningocoque.
Si la femme enceinte a été en contact avec une personne atteinte de la maladie, a été mordue par un animal ou en cas de voyage, par exemple, elle peut être amenée à prendre un vaccin pour prévenir le développement de la maladie. Dans ces cas, la femme enceinte doit informer le médecin de la situation afin d'évaluer la nécessité d'appliquer le vaccin.
Vaccins interdits pendant la grossesse
Les vaccins que la femme enceinte ne peut pas prendre comprennent:
- BCG;
- Triple viral;
- Vaccin contre la polio;
- Vaccin contre la rubéole;
- vaccin contre la varicelle;
- Vaccin contre les oreillons;
- Vaccin contre la rougeole.
Ces vaccins doivent être évités pendant la grossesse car ce sont des vaccins contenant des virus vivants pouvant affecter le bébé, entraînant des complications telles que des malformations du fœtus ou des avortements, par exemple.