Bien que la constipation soit un changement postnatal courant, il existe des mesures simples qui peuvent aider à relâcher l'intestin sans recourir à des laxatifs de contact, ce qui peut sembler être une bonne option au départ, mais peut «vicier» l'intestin.
Les conseils suivants sont très utiles et peuvent aider à réguler les intestins et doivent être suivis toute la vie.
Les 3 étapes pour assouplir l'intestin sont:
1. prendre plus d'eau
Vous devez boire beaucoup d'eau pour mobiliser et ramollir les selles, ce qui facilite leur élimination. Les bonnes stratégies pour boire plus d'eau sont:
- Ayez toujours une bouteille de 1, 5 l d’eau à emporter même si vous n’avez pas soif;
- Prendre 3 à 4 tasses de thé par jour;
- Ajouter un demi-citron pressé dans 1 litre d’eau, sans ajouter de sucre, et continuez tout au long de la journée.
Les sodas et les jus transformés ne sont pas recommandés car ils contiennent des substances toxiques et du sucre qui favorise la déshydratation.
2. manger des fibres
Manger des aliments riches en fibres comme les prunes, la mangue, la papaye et les raisins est un excellent moyen de mettre fin rapidement à la constipation en plus de boire beaucoup d'eau. Ainsi, un régime riche en fibres et éventuellement quelques laxatifs doux peut être utilisé dans les 3 premiers jours.
Découvrez d’autres exemples d’aliments riches en fibres.
Le régime équilibré aidera maman à se remettre en forme et renforcera également le corps pour prendre soin du bébé et produire du lait correctement.
3. Poop la bonne façon
Outre l'alimentation, la position du corps au moment de l'évacuation peut également perturber le passage des selles. Voyez quelle position vous convient dans la vidéo avec la nutritionniste Tatiana Zanin:
Si même après avoir suivi cette étape par étape, vous ne pouvez pas contrôler l'intestin, il est recommandé de consulter un médecin, surtout si vous restez plus de 5 jours sans évacuer, car l'accumulation de matières fécales peut avoir des conséquences graves pour la santé.