La douleur thoracique pendant la grossesse est un symptôme très courant qui survient généralement après le deuxième trimestre et qui est déclenchée par l’inflammation des nerfs de cette région et est donc appelée névralgie intercostale.
Cette inflammation se produit parce que, avec les changements hormonaux de la gestation, le corps commence à accumuler plus de liquides et à gonfler, comprimant les nerfs.
En outre, avec l'élargissement de l'utérus, le diaphragme augmente et le volume du thorax diminue pendant la respiration, ce qui réduit l'espace entre les côtes, ce qui comprime davantage les nerfs situés dans ces espaces et provoque une douleur intense.
Cependant, cette douleur peut également être causée par des modifications de la posture, le manque de vitamine B dans le corps ou des infections virales telles que l'herpès. Par exemple, il est conseillé de consulter l'obstétricien pour identifier le problème et commencer le traitement approprié.
Symptômes principaux
Le symptôme principal de la névralgie intracostatique pendant la grossesse est l'apparition de la douleur, qui:
- Il est intense et se situe dans la région de la côte ou du thorax;
- Irradier vers la région sous les côtes, les épaules ou l'estomac;
- Reste même pendant le repos;
- Il s'aggrave en effectuant des mouvements brusques tels que tourner le corps ou soulever des objets.
Une transpiration fréquente, des spasmes musculaires, de la fièvre et une sensation de picotement dans la peau peuvent également se produire, par exemple. En raison des symptômes, la femme peut confondre la névralgie avec des problèmes cardiaques, ce qui peut augmenter les niveaux de stress.
Ainsi, il est conseillé de consulter rapidement l’obstétricien pour lui faire passer des tests de diagnostic, tels que des rayons X si nécessaire, pour identifier le problème et commencer le traitement. Comprendre le risque réel des rayons X pour la gestation et le moment opportun pour le faire.
Comment soulager la douleur
Pendant la grossesse, l'utilisation d'anti-inflammatoires et d'analgésiques sans indication médicale est totalement contre-indiquée car ils peuvent nuire au développement du bébé. Ainsi, afin de soulager la douleur, il est conseillé de rester au repos chaque fois que possible et, idéalement, de s’allonger sur une surface dure, telle qu’une table ou un matelas rigide, par exemple, car elle empêche le mouvement des côtes.
L'utilisation d'une sangle pendant la grossesse aide également à soulager la pression sur les côtes et peut donc être utilisée avec des connaissances obstétricales.
En outre, l’application de compresses chaudes sur les côtes peut également aider, car elle permet de relâcher les muscles et d’éviter que les nerfs intercostaux ne soient pressés. Des thérapies alternatives, telles que le yoga ou l'acupuncture, peuvent être utilisées pendant la grossesse et peuvent soulager les symptômes de névralgie chez certaines femmes enceintes.
Si la douleur aux côtes est provoquée par une cause spécifique telle que le manque de vitamines ou d’infections virales, l’obstétricien vous prescrira les remèdes nécessaires, qui peuvent inclure un complexe de vitamines B pour pallier le manque de combattre l'infection, par exemple.
Regardez aussi la vidéo suivante et voyez comment soulager d'autres symptômes de la grossesse.