La grossesse chez les adolescentes est considérée comme une grossesse à risque car le corps de la fille n'est pas encore complètement formé pour la maternité et son système émotionnel est très secoué.
Conséquences de la grossesse à l'adolescence
Les conséquences d'une grossesse à l'adolescence peuvent être:
- L'anémie;
- Faible poids à la naissance du bébé;
- Hypertension artérielle pendant la grossesse;
- Système émotionnel incontrôlé;
- Difficulté dans le travail normal, nécessitant une césarienne.
Outre les conséquences sur la santé, les grossesses précoces engendrent de nombreux conflits internes, une insécurité financière et des difficultés pour l'éducation de l'enfant. Les adolescentes ont donc besoin de soins, d'attention et du soutien de leurs parents. Et si vous ne pouvez vraiment pas garder le bébé, vous pouvez le laisser pour adoption, car cette option est toujours plus raisonnable qu'un avortement, car elle est illégale et met en danger la vie de l'enfant.
Comment éviter la grossesse chez les adolescentes
Pour éviter les grossesses précoces, il est nécessaire de clarifier tous les doutes des adolescentes en matière de sexualité, car celles qui souhaitent avoir une vie sexuellement active doivent tout savoir sur la façon de tomber enceinte et sur l’utilisation correcte des méthodes de contraception pour éviter une grossesse avant l’heure idéale. Par conséquent, nous vous informons que vous ne tombez enceinte que si le sperme atteint l'utérus de la femme au cours de sa période fertile, qui survient généralement 14 jours avant la menstruation.
Le moyen le plus sûr d'éviter une grossesse consiste à utiliser une méthode de contraception, telle que:
- Préservatif: utilisez toujours un nouveau pour chaque éjaculation;
- Spermicide: Il doit être pulvérisé dans le vagin avant tout contact intime et doit toujours être utilisé avec le préservatif.
- Pilule contraceptive: elle ne doit être utilisée que sous la direction du gynécologue, car une mauvaise prise n’empêche pas la grossesse;
- Diaphragme: ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.
Le coït interrompu et le dessus de table ne sont pas des méthodes sûres et peuvent être utilisés comme moyen de prévention de la grossesse.
La pilule du lendemain ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence, par exemple en cas de rupture du préservatif ou en cas d'abus sexuel, car elle dérégule complètement les hormones féminines et peut ne pas être efficace si elle est prise dans les 72 heures suivant la relation.
Le condom est l’une des meilleures méthodes de contraception car il est offert gratuitement dans les cliniques de santé. Il est le seul à prévenir la grossesse et même à protéger contre les maladies sexuellement transmissibles telles que l’hépatite, le sida et la syphilis.
Liens utiles:
- Risques de grossesse chez les adolescentes
- Méthodes de contraception
- Comment calculer la période fertile