La grossesse anembryonnaire se produit lorsque l'œuf fécondé s'implante dans l'utérus de la femme, mais ne développe pas d'embryon, générant un sac gestationnel vide. Il est considéré comme l'une des principales causes de fausse couche au cours du premier trimestre, mais ce n'est pas un phénomène courant.
Dans ce type de grossesse, le corps continue à agir comme si la femme était enceinte et donc, si un test de grossesse est effectué pendant les premières semaines, un résultat positif peut être obtenu car le placenta se développe et produit les hormones nécessaires à la gestation, et il est même possible d’avoir des symptômes comme la nausée, la fatigue et des maux de poitrine.
Cependant, jusqu'à la fin des trois premiers mois de la grossesse, le corps déterminera qu'il n'y a pas d'embryon en croissance dans le sac gestationnel et mettra fin à la grossesse, entraînant un avortement. Parfois, ce processus est très rapide et prend quelques jours. Il est donc possible que la femme ne se rende même pas compte qu'elle était enceinte.
Regardez les symptômes de l'avortement.
Que peut causer ce type de grossesse
Dans la plupart des cas, une grossesse anembryonnaire est due à une modification des chromosomes porteurs des gènes à l'intérieur de l'ovule ou des spermatozoïdes. Il est donc impossible d'empêcher le développement de ce type de grossesse.
Ainsi, bien que cela puisse être un choc pour la femme enceinte, elle ne devrait pas se sentir coupable d'avortement, car ce n'est pas un problème qui peut être évité.
Comment identifier ce type de grossesse
Il est assez difficile pour la femme d’identifier qu’elle a une grossesse embryonnaire car tous les signes d’une grossesse normale sont présents, tels que l’absence de menstruation, un test de grossesse positif et même les premiers symptômes de la grossesse.
Ainsi, le meilleur moyen de diagnostiquer une grossesse non embryonnaire est lors de l'échographie réalisée au cours des 3 premiers mois de la grossesse. Lors de cet examen, le médecin examinera le sac amniotique, mais ne pourra pas identifier un embryon ni entendre le battement de coeur du fœtus.
Que faire et quand tomber enceinte
Une grossesse embryonnaire ne survient généralement qu’une fois dans la vie de la femme; cependant, il est recommandé d’attendre la première période menstruelle suivant l’avortement, qui se produit environ 6 semaines plus tard, pour tenter de retomber enceinte.
Ce temps doit être respecté pour permettre à l'organisme d'éliminer tous les résidus de l'intérieur de l'utérus et de récupérer convenablement pour une nouvelle grossesse.
En outre, une femme doit se sentir émotionnellement guérie de l'avortement avant de tenter une nouvelle grossesse car, même si ce n'est pas de sa faute, elle peut entraîner un sentiment de culpabilité et une perte qu'il convient de vaincre.