La première échographie doit être effectuée dès le premier trimestre de la grossesse, entre 11 et 14 semaines, mais cette échographie ne permet toujours pas de connaître le sexe du bébé, ce qui n’est généralement possible que vers la 20e semaine.
L'échographie, également connue sous le nom d'échographie ou échographie, est un examen médical qui permet l'observation d'images en temps réel. Cette analyse doit être effectuée par toutes les femmes enceintes car elle permet de connaître l'évolution du bébé dans l'utérus.
Ce type d'examen ne provoque pas de douleur et est sans danger pour la femme enceinte et le bébé, car il n'utilise aucun type de rayonnement et sa réalisation ne présente aucun effet secondaire et est donc considérée comme un examen non invasif.
Combien d'échographie devrait être fait pendant la grossesse
La plus courante consiste à recommander une échographie par trimestre. Toutefois, si le médecin a des soupçons ou si un examen médical indique un changement possible de grossesse, il peut être recommandé de répéter l'échographie plus régulièrement, afin d'éviter tout nombre de l'échographie pendant la grossesse.
Ainsi, en plus de la première échographie réalisée entre les semaines 11 et 14, au minimum, une échographie devrait également être réalisée au deuxième trimestre de la grossesse, vers la semaine 20, lorsqu'il est déjà possible de déterminer le sexe du bébé et une troisième échographie, entre 34 et à 37 semaines de gestation.
Maladies et problèmes pouvant être détectés
L'échographie doit être pratiquée plus d'une fois pendant la grossesse car, au cours des trimestres, et en fonction de la croissance et du développement du bébé, elle permettra d'identifier différents problèmes chez le bébé:
Au premier trimestre de la grossesse
Au cours du premier trimestre de la grossesse, l’échographie est utilisée pour:
- Identifier ou confirmer l'âge gestationnel du bébé;
- Déterminez combien de bébés se trouvent dans le ventre, ce qui est particulièrement important pour les femmes qui ont reçu des traitements de fertilité.
- Déterminer où l'implantation de l'embryon s'est produite dans l'utérus.
En cas de saignement vaginal, ce test est essentiel pour exclure la possibilité d'une fausse couche et d'une grossesse en dehors de l'utérus. Voir quels symptômes peuvent indiquer une possible fausse couche.
Au 2ème trimestre de la grossesse
Déjà au deuxième trimestre de la grossesse, avec le développement et la croissance du bébé, l'examen parvient déjà à fournir une plus grande quantité d'informations, telles que:
- Présence de certains problèmes génétiques comme le syndrome de Down par exemple. Pour cela, une échographie appelée Nuchal Translucency est effectuée dans la région de la nuque du fœtus.
- Détermination des malformations que le bébé peut avoir;
- Détermination du sexe du bébé, ce qui n'est généralement possible que vers la 20e semaine de gestation;
- Évaluation de l'état de développement des organes du bébé, y compris du cœur;
- Évaluation de la croissance du bébé;
- Détermination de l'emplacement du placenta qui, à la fin de la grossesse, ne doit pas couvrir le col de l'utérus. Si cela se produit, il y a un risque que le bébé ne naisse pas après une naissance normale.
De plus, la microcéphalie est une autre maladie qui peut être identifiée au cours de cette période, car si elle est présente, la tête et le cerveau du bébé sont plus petits que prévu. Apprenez-en plus à Comprendre la microcéphalie et quelles en sont les conséquences pour votre bébé.
Au 3ème trimestre de la grossesse
- Nouvelle évaluation de la croissance et du développement du bébé;
- Détermination et évaluation du niveau de liquide amniotique;
- Emplacement du placenta.
De plus, effectuer cet examen pendant cette période peut être particulièrement nécessaire en cas de saignement non ponctuel et inexpliqué.
Quels types d'échographie peuvent être effectués
Selon les besoins, différents types d'échographie peuvent être effectués, lesquels fournissent plus ou moins d'informations sur le bébé. Ainsi, les différents types d’ultrasons pouvant être utilisés sont:
- Échographie intravaginale: elle doit être pratiquée jusqu’à 11 semaines en début de gestation et sert parfois à confirmer la grossesse sur le lieu du test sanguin. Ceci est effectué en interne en plaçant un dispositif appelé transducteur dans le vagin et est recommandé à partir de la 5ème semaine de gestation.
- Échographie morphologique: consiste en une échographie avec des images plus détaillées que la précédente, permettant d'évaluer la croissance du bébé et le développement de ses organes.
- Echographie 3D: présente des images encore meilleures que l'échographie morphologique et le fait que l'image soit donnée en 3D augmente la netteté. Avec ce type d'échographie, il est possible de mieux dépister d'éventuelles malformations chez le bébé et de voir les caractéristiques de votre visage.
- Echographie 4D: L'échographie allie la qualité d'image 3D aux mouvements de bébé en temps réel. Ainsi, votre image 3D en temps réel vous permet de faire une analyse détaillée des mouvements du bébé.
L’échographie 3D et l’échographie 4D doivent être effectuées entre les semaines 26 et 29, car c’est pendant cette période que l’image devrait être plus nette. Apprenez-en plus à ce sujet en 3D Ultrasound et 4D montrent les détails du visage du bébé et identifient les maladies.
Toutes les femmes enceintes doivent effectuer au moins 3 échographies pendant la grossesse, parfois 4 si une échographie intravaginale est réalisée tôt dans la grossesse. Mais chaque grossesse est différente et c’est l’obstétricien qui doit indiquer le nombre de tests nécessaires.
Dans la plupart des cas, l'échographie morphologique est utilisée, en n'utilisant que des ultrasons 3D ou 4D s'il y a des soupçons de problèmes ou de malformations chez le bébé ou si la mère veut voir les traits de son visage.