Le traitement de la dysplasie congénitale de la hanche peut être effectué à l'aide d'un type de jarretelle, d'un plâtre allant de la poitrine aux pieds ou d'une intervention chirurgicale et doit être guidé par le pédiatre ou le médecin orthopédiste expérimenté dans le traitement des enfants.
Lorsque la dysplasie est découverte peu de temps après la naissance, le traitement de choix est initialement l'utilisation du suspenseur qui peut être maintenu pendant 3 ou 6 mois, mais si la découverte est faite plus tard, l'orthopédiste peut opter pour un autre traitement, tel que le positionnement. la tête du fémur dans l'articulation par une manœuvre spécifique, suivie par la pose de plâtre. Dans ce dernier cas, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale à la hanche, mais il s'agit toujours de la dernière option, car plusieurs interventions chirurgicales peuvent être nécessaires tout au long de la vie.
Dysplasie congénitale de la hanche est curable et le plus tôt diagnostiqué et le traitement plus rapide, les remèdes peuvent être atteints. Ce changement est également connu sous le nom de luxation congénitale de la hanche et les formes de traitement de la dysplasie sont décrites ci-dessous, en fonction de l'âge auquel elles ont été découvertes:
Nouveau-né jusqu'à 3 mois
Lorsque la dysplasie est découverte peu après la naissance, le traitement doit être effectué dès la découverte de l'altération. Le premier choix est la jarretelle Pavlik qui s'attache aux jambes et à la poitrine du bébé. Avec cette jarretelle, la jambe du bébé est toujours pliée et ouverte, mais cette position est idéale pour que la cavité du cotyle et la tête du fémur puissent se développer normalement. Ce traitement guérit environ 96% des cas de dysplasie.
Après 2 à 3 semaines de placement de cette bretelle, le bébé devrait être examiné à nouveau pour que le médecin vérifie si l'articulation est correctement positionnée. Si ce n'est pas le cas, la jarretelle est retirée et le plâtre inséré, mais si l'articulation est correctement positionnée, elle doit être maintenue jusqu'à ce que l'enfant ne subisse plus de changement de hanche, ce qui peut se produire en 1 mois ou jusqu'à 6 mois.
Ces bretelles doivent être conservées toute la journée et toute la nuit. Elles ne peuvent être retirées que pour baigner le bébé et doivent être replacées peu de temps après.
L'utilisation des attelles Pavlik ne provoque aucune douleur et le bébé s'y habitue en quelques jours. Il n'est donc pas nécessaire de retirer les attelles si vous pensez que le bébé est irrité ou pleure à cause de cela, car il est peu probable que ce soit vrai.
Le non-respect des conseils du médecin et le retrait de la jarretière peuvent avoir des conséquences graves telles que la permanence de la blessure et la nécessité d'une intervention chirurgicale.
Entre 3 mois et 1 an ou quand commencer à marcher
Lorsque la dysplasie n'est découverte que lorsque le bébé a plus de 3 mois, la dysplasie congénitale peut être traitée par la mise en place manuelle de l'articulation par l'orthopédiste et par l'utilisation de plâtre peu de temps après pour maintenir le positionnement correct de l'articulation.
Le pansement doit être conservé pendant 2 à 3 mois, puis vous devez utiliser un autre appareil tel que Milgram pendant 2 à 3 mois supplémentaires. Après cette période, l'enfant doit être réévalué pour voir si le développement se déroule correctement. Sinon, votre médecin pourra vous recommander une intervention chirurgicale.
Après que l'enfant commence à marcher
Lorsque le diagnostic est posé plus tard, une fois que l'enfant a commencé à marcher, le traitement peut être réalisé avec réduction ou chirurgie, pouvant être une ostéotomie du bassin ou une arthroplastie totale de la hanche. L'utilisation de plâtre et de jarretelles par Pavlik n'est pas efficace après l'âge d'un an et n'est donc plus utilisée, mais l'enfant peut avoir été enduit pendant un an puis avoir subi une intervention chirurgicale, mais rien ne garantissait que la dislocation serait totalement inversée.
Le diagnostic est tardif après cet âge et ce qui attire l'attention des parents, c'est que l'enfant boit, ne marche que du bout des doigts ou n'aime pas utiliser l'une de ses jambes. La confirmation est faite par rayons X, IRM ou échographie montrant les changements dans la position du fémur dans la hanche.
Découvrez les soins que vous devriez avoir après une arthroplastie totale de la hanche et la thérapie physique en cliquant ici.
Complications de la dysplasie
Lorsque la dysplasie est découverte tardivement, des mois ou des années après la naissance, il existe un risque de complications. Le plus souvent, une jambe est plus courte que l'autre, ce qui incite la personne à marcher sans bouger. sur mesure pour essayer de faire correspondre la hauteur des deux jambes.
En outre, une personne peut développer une arthrose de la hanche lorsqu'elle est jeune, une scoliose de la colonne vertébrale, des douleurs dans les jambes, la hanche et la côte, ainsi que la marche à l'aide de béquilles. La thérapie physique est nécessaire pendant de longues périodes.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Le meilleur moyen de vérifier que le traitement est exécuté correctement et qu'il fonctionne est par le biais de tests d'imagerie, tels que les rayons X et l'échographie, susceptibles d'indiquer la normalisation de l'articulation de la hanche fémorale. Les examens doivent être effectués périodiquement et toujours vus et comparés aux examens précédents.