Il n'est pas normal que le bébé fasse du bruit lorsqu'il est éveillé, qu'il dort ou même qu'il ronfle. Il est important de consulter le pédiatre si le ronflement est intense et constant, afin que la cause du ronflement soit recherchée et que le traitement puisse être commencé.
Le ronflement se produit lorsque le passage de l'air à travers le nez et les voies respiratoires est difficile et se produit généralement lorsque le passage est plus étroit que l'idéal. Le ronflement peut également indiquer des allergies, un reflux et une hypertrophie des végétations adénoïdes, par exemple, le traitement étant effectué en fonction de la cause.
Principales causes de bébé ronflement
Le ronflement du bébé peut indiquer plusieurs problèmes de maladie, tels que:
- Grippe ou rhume;
- Augmentation des amygdales et des végétations adénoïdes, une sorte de viande spongieuse située à l'intérieur du nez. En savoir plus sur les végétations adénoïdes
- Rhinite allergique, il est important d’identifier la cause de l’allergie et de l’éliminer;
- Reflux gastro-oesophagien, qui peut survenir en raison d'une immaturité gastro-intestinale. Voyez quels sont les symptômes et comment se traite le reflux gastro-oesophagien chez le bébé;
- La laryngomalacie, qui est une maladie congénitale qui affecte le larynx et conduit à une obstruction des voies respiratoires pendant l'inspiration, obligeant le bébé à respirer par la bouche et, par conséquent, à ronfler.
L'apnée du sommeil peut également faire ronfler le bébé et se caractériser par un arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil du bébé, ce qui entraîne une diminution de l'oxygène dans le sang et le cerveau et peut entraîner des complications graves s'il n'est pas traité. Apprenez tout sur l'apnée du sommeil chez bébé.
Complications résultant de la respiration par la bouche
Le ronflement incite le bébé à consommer plus d'énergie, car il doit faire plus de force pour respirer, ce qui peut entraîner des difficultés d'alimentation. De cette façon, le bébé peut perdre du poids ou ne pas en prendre assez, en plus de présenter des retards dans le développement du système nerveux et dans la coordination motrice.
En respirant par la bouche, le bébé peut ressentir plus de gêne et de douleur dans la gorge, ainsi qu'une plus grande facilité à développer des infections de la gorge. En outre, lorsque le bébé respire par la bouche, les lèvres sont séparées et les dents exposées, ce qui peut entraîner des modifications à long terme de la structure des os de la bouche, ce qui allongera le visage et entraînera un désalignement des dents.
Traitement pour bébé Stop Ronflement
Si votre bébé ronfle constamment, même s'il n'a pas la grippe ou le rhume, il est important que les parents le conduisent chez le pédiatre afin que la cause du ronflement du bébé puisse être vérifiée et que le traitement puisse être démarré. Il n’est pas toujours possible d’identifier la cause exacte du ronflement, mais il faut tout de même enquêter à ce sujet.
Le pédiatre peut ordonner des tests indiquant ce qui peut rendre difficile pour le bébé de respirer par le nez sans émission de son, indiquant ainsi le traitement nécessaire.