Le bébé de 35 semaines, qui est enceinte de 8 mois, est déjà complètement formé et a déjà l’air attendu à la naissance. Cependant, vous devez encore grandir un peu plus et prendre plus de poids avant votre naissance.
À 35 semaines de gestation, le bébé est généralement refusé, mais dans certains cas, il peut être assis et des exercices peuvent être effectués pour aider le bébé à se retourner. Voici comment faire les exercices.
Développement du fœtus à 35 semaines de gestation
À 35 semaines, tous les organes du bébé sont complètement formés, à l'exception des poumons qui continuent à se développer et produisent plus de liquide qui les empêchera de s'arrêter lorsque le bébé commence à respirer. Les deux reins fonctionnent déjà à 100%, ainsi que le foie, qui est également capable de remplir ses fonctions, traitant des substances dont le corps n'a plus besoin.
Le visage du bébé devient plus lisse, les rides disparaissent et la peau est de couleur rosâtre et n'est plus rougeâtre à cause de la graisse blanche qui s'y est accumulée. Cette graisse vous donnera l'énergie et le contrôle de la température de votre corps après sa naissance. En outre, le bébé est recouvert d’une couche épaisse de vernix crémeux et peut déjà avoir suffisamment de cheveux et ses ongles atteignent le bout des doigts, mais les ongles des pieds ne sont pas encore complètement développés.
La paroi de l'utérus et de l'abdomen de la mère devient plus mince, ce qui laisse passer plus de lumière, ce qui facilitera la régulation des cycles d'activité pendant la journée et la nuit et fera fermer et cligner le bébé, réagissant à la lumière intense. Il réagit également fréquemment aux sons, étant capable de bouger ou de sauter lorsqu'il entend un bruit fort, une chanson ou la voix de sa mère.
Maintenant, il n'y a plus beaucoup d'espace dans l'utérus et le bébé peut déjà s'être retourné et pris à l'envers, prêt à naître. Elle risque de se sentir très serrée dans l’utérus et peut avoir du mal à bouger, mais la mère continuera à ressentir les mouvements et si vous regardez le ventre, vous pourrez parfois distinguer le contour d’un coude, d’un pied ou de la tête.
Quelle est la taille du fœtus?
La taille du fœtus à 35 semaines de gestation est d’environ 43, 7 centimètres et pèse environ 1 900 g.
Quels changements dans la grossesse
Les changements chez la femme à 35 semaines de gestation sont des symptômes d'essoufflement et d'indigestion car l'utérus est trop près des côtes et comprime l'estomac, les voies digestives et les poumons. Un bon conseil est d'essayer de respirer profondément chaque fois qu'il y a difficulté à respirer et à préparer des repas plus petits et plus fréquents.
Malgré l'augmentation du nombre de visites aux toilettes en raison du poids de l'utérus sur la vessie, la mère ne doit pas réduire sa consommation d'eau car le bébé a besoin de beaucoup de liquide. Une bonne idée est toutefois de réduire la consommation de boissons diurétiques telles que le thé, le café et les sodas.
À ce stade de la grossesse, une femme peut généralement avoir pris du poids et son nombril peut être bombé et plus gros.
À partir de cette semaine, le médecin devrait demander à la mère d'assister aux consultations hebdomadaires jusqu'au jour de l'accouchement afin de mieux contrôler la tension artérielle de la mère et la position du bébé.
Votre grossesse par trimestre
Pour vous simplifier la vie et que vous ne perdiez pas de temps à regarder, nous séparons toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de gestation. Vous êtes dans quel quartier?
- 1er trimestre (1ère à 13ème semaine)
- 2ème trimestre (14ème à 27ème semaine)
- 3ème trimestre (de la 28ème à la 41ème semaine)