Lorsque l'enfant a la microcéphalie, il peut présenter un retard mental, des modifications physiques telles que des difficultés à marcher, des problèmes d'élocution et une hyperactivité ou des convulsions, par exemple. En outre, la tête de l'enfant est plus petite que la normale et peut nécessiter de l'aide pour manger, se laver ou marcher, par exemple.
Cependant, ces conséquences de la maladie ne surviennent pas dans tous les cas et certains enfants peuvent se développer normalement et avoir une intelligence normale, car cela dépend de la gravité de leur microcéphalie. Ainsi, les enfants diagnostiqués pendant la grossesse sont généralement ceux qui ont le plus de limitations, alors que les enfants diagnostiqués avec une microcéphalie après la naissance sont plus susceptibles de se développer mieux.
La microcéphalie n’a pas de traitement curatif et le traitement comprend au moins trois fois par semaine des séances d’orthophonie, de physiothérapie et d’ergothérapie afin de stimuler l’enfant, d’atténuer son retard mental et de retarder son développement. Voyez ce qui peut causer la microcéphalie et comment votre diagnostic est établi.
Comprenez simplement ce qu'est la microcéphalie et comment prendre soin de boire un verre avec ce problème en visionnant la vidéo ci-dessous.
Comment traiter la microcéphalie
Le traitement de la microcéphalie devrait être guidé par le pédiatre et le neurologue, mais il est nécessaire que des infirmières, des physiothérapeutes et d’autres thérapeutes interviennent pour aider l’enfant à se développer avec le minimum de limitations possibles et à améliorer sa qualité de vie, si:
1. discours stimulant
Pour améliorer la capacité de parler, l'enfant doit avoir un orthophoniste au moins 3 fois par semaine.
OrthophonieDe plus, les parents devraient chanter avec l'enfant de petites chansons et lui parler pendant toute la journée, même si elle ne répond pas au stimulus. Vous devez également utiliser des gestes pour faciliter la compréhension de ce que vous dites et pour mieux capter l'attention de l'enfant.
2. Physiothérapie
Pour améliorer le développement moteur, augmenter l'équilibre et éviter l'atrophie musculaire et les spasmes musculaires, il est important de faire autant de séances de physiothérapie que possible au moins 3 fois par semaine en effectuant des exercices simples de ballon de Pilates, des étirements, des séances de psychomotricité, et l'hydrothérapie peut être utile.
PhysiothérapieLa thérapie physique est indiquée car elle peut avoir des conséquences sur le développement physique de l'enfant, mais elle contribue également au développement mental.
3. Effectuer une ergothérapie
Pour accroître son autonomie, l’enfant doit effectuer une ergothérapie plusieurs fois par semaine, car des activités telles que se brosser les dents et essayer de manger avec des couverts aident l’enfant à devenir plus autonome et à effectuer lui-même des tâches.
Afin d'améliorer la capacité de socialisation, il faut évaluer la possibilité de garder l'enfant dans une école normale afin qu'il puisse interagir avec d'autres enfants non atteints de microcéphalie, en pouvant participer à des jeux et à des jeux favorisant l'interaction sociale. Cependant, s'il y a un retard mental, l'enfant n'apprendra probablement pas à lire ni à écrire, bien qu'il puisse aller à l'école pour entrer en contact avec d'autres enfants.
À la maison, les parents devraient encourager l'enfant autant que possible en faisant des blagues en face de lui et en participant autant que possible aux réunions de famille et aux amis pour tenter de garder le cerveau de l'enfant toujours actif.
4. Prendre des médicaments
Les enfants atteints de microcéphalie peuvent être amenés à prendre les médicaments prescrits par leur médecin en fonction des symptômes présentés, à savoir un anticonvulsivant pour réduire les convulsions ou pour traiter l'hyperactivité telle que le diazépam ou le ritalin, ainsi que des analgésiques comme le paracétamol pour diminuer les douleurs musculaires tension excessive.
5. Effectuer une intervention chirurgicale sur la tête
Dans certains cas, la chirurgie peut être réalisée en coupant la tête pour permettre la croissance du cerveau, réduisant ainsi les séquelles de la maladie. Toutefois, pour réussir cette intervention chirurgicale, elle doit être pratiquée jusqu’à 2 mois du bébé. Elle n’est pas indiquée dans tous les cas, mais uniquement lorsque les avantages et les risques associés sont multiples.
Comment le bébé naît-il avec une microcéphalie?
Un bébé né avec une microcéphalie a besoin d'un suivi médical fréquent et a généralement besoin de soins spéciaux, nécessitant plus de soins, d'attention et de dévouement de la part des parents et de la famille entière.
Selon le degré et le type de microcéphalie chez le bébé, plus les conséquences de la maladie et ses conséquences sur la santé sont graves. Ainsi, les bébés qui naissent avec une tête beaucoup plus petite qu’ils ne devraient avoir de plus grandes difficultés et peuvent être complètement dépendants des autres pour survivre.
Un bébé atteint de microcéphalie a besoin de plus de soinsLes bébés qui ont la tête petite, mais dont la taille est plus proche des autres enfants du même âge, ont une meilleure qualité de vie et, même s'il peut y avoir un retard de développement, l'enfant peut apprendre à s'asseoir seul et à dire quelques mots, montrer l'amour et l'affection et même marcher.
Certains parviennent à contrôler le pipi et la noix de coco, mais beaucoup doivent porter des couches adaptées à leur âge pour la vie. Une grande partie a besoin d'aide pour la marche, car elle doit s'appuyer sur une personne pour conserver son équilibre et doit également être aidée pour se laver, car elle a du mal à prendre soin de sa propre hygiène.
Conséquences de la microcéphalie
Bien que la plupart des enfants atteints de microcéphalie aient un retard dû au métal, certains maintiennent leur capacité cognitive sans changements majeurs, par exemple en apprenant à marcher, à écrire et à lire.
Cependant, les dommages causés par la microcéphalie ne sont pas les mêmes chez tous les enfants et varient en fonction des séquelles qu’ils présentent. Certains enfants ne peuvent donc ni manger seul ni prendre de douche et peuvent donc avoir besoin de l’aide de la famille pour faire le travail. la vie quotidienne.
Les filles atteintes de microcéphalie peuvent avoir leurs règles et, comme toutes les autres personnes, elles peuvent tomber malades à un moment de leur vie et nécessiter plus de soins. La vaccination peut généralement avoir lieu normalement, mais dépend de l'opinion du pédiatre et des limitations causées par la maladie.
Durée de vie en cas de microcéphalie
L'espérance de vie des enfants atteints de microcéphalie est similaire à celle des autres enfants non atteints de la maladie, mais dépendra de plusieurs facteurs, notamment la gravité de la maladie, l'existence d'autres syndromes associés et la manière dont l'enfant est suivi et traité.
Ainsi, les enfants qui ne souffrent que de microcéphalie et qui reçoivent tous les traitements nécessaires chaque fois qu'ils présentent des maladies telles que la grippe, la dengue, une infection des voies urinaires ou autres, et qui sont incités à marcher et à se nourrir sont plus susceptibles d'atteindre l'âge adulte, Bien que quelqu'un soit toujours nécessaire pour s'occuper d'eux et de leur sécurité.