La salle Montessorian est une idée qui a été développée au XXe siècle par le Dr. Maria Montessori. Ce type de salle est entièrement basé sur votre méthode d’enseignement, selon laquelle l’enfant doit être capable d’interagir en toute sécurité avec tout ce qui se trouve dans son environnement, stimulant ainsi la croissance, le développement et l’indépendance.
Ainsi, contrairement aux chambres de bébé communes, la chambre Montessorian dispose d’un rangement simple, d’un très petit lit et de meubles à la hauteur de l’enfant, ce qui lui permet d’être constamment stimulée et de se sentir libre de jouer, de se concentrer ou de dormir, sans avoir besoin de l'aide constante d'un adulte pour obtenir des objets, par exemple.
5 étapes pour avoir une chambre montessorienne
Bien que l'idée d'une salle montessorienne soit assez simple, il est parfois difficile de trouver l'inspiration et la créativité. Ainsi, pour faciliter la tâche de conception et de construction d’une pièce de ce type, il existe certains principes fondamentaux:
1. Ne pas utiliser un berceau
Les berceaux sont généralement très hauts et, par conséquent, l'enfant dépend des parents pour atteindre le lit lui-même. Donc, idéalement, le lit doit être placé à un niveau bas, de préférence contre le sol, de sorte que, si l'enfant ne se couche pas la nuit, ne risquez pas d'être blessé.
Une bonne option pour faire un lit Montessoriana consiste à placer le matelas directement sur le sol ou à utiliser un futon ou un tapis, par exemple. Ainsi, l'enfant peut se lever quand il se réveille, explorer la pièce et jouer. Il est également toujours recommandé d'utiliser des coussins pour limiter l'espace et éviter les chutes accidentelles.
2. Diminuer l’échelle de la pièce
La décoration de la chambre à coucher peut être faite de la même manière que d’habitude. Cependant, il est préférable que le mobilier soit adapté aux enfants, c’est-à-dire qu’ils ont une taille plus petite pour faciliter leur accès. De plus, les meubles de taille normale peuvent créer de l'anxiété chez l'enfant, qui se sent très petit et vulnérable, même à l'intérieur de votre chambre.
Il est donc conseillé d’utiliser des chaises et des tables, petites et basses, de suspendre l’art et les miroirs à la hauteur des yeux de l’enfant et d’utiliser les étagères avec seulement 2 ou 3 niveaux de hauteur. Pour sauver des jouets, les meilleures options sont des petites boîtes ou des coffres sans couvercle.
3. Faites une simple décoration
Les couleurs vives et fortes sont idéales pour stimuler l'enfant à jouer, mais dans la chambre à coucher, il est important d'opter pour des couleurs neutres et des couleurs pastel qui favorisent la paix et la détente. Certaines teintes pour peindre la pièce incluent le bleu ciel, le rose pâle ou le beige, par exemple.
Lentement, des éléments avec plus de couleurs et de motifs peuvent être ajoutés à la pièce à mesure que l'enfant grandit et est curieux des couleurs plus vives.
Outre les couleurs de la pièce, vous devez également éviter l'accumulation d'objets, en choisissant d'avoir un aspect plus net. Une option pour libérer plus d'espace consiste à utiliser des meubles et des objets ayant plus d'une fonction. Par exemple, le coffre à jouets peut avoir un couvercle et faire office de tabouret et peut être rangé sous la table pour gagner de la place.
4. Utilisez du bois autant que possible
Le bois est un matériau qui aide à retenir la chaleur et qui est agréable au toucher. Il doit donc être utilisé autant que possible dans les meubles et les objets, mais aussi au sol, pour que l'enfant puisse marcher pieds nus sans changements majeurs. de température.
5. Assurer la sécurité de bébé
Une fois que l’enfant aura toute la liberté d’explorer la pièce, la sécurité est un élément clé de la réflexion dans la pièce. Ainsi, voici quelques points importants pour assurer la sécurité:
- Couvrir les prises de la chambre avec des enfants de sécurité
- Évitez d'utiliser des meubles avec des coins, préférant ceux avec des coins arrondis ou de protéger les coins existants;
- Utilisez des tapis sur le sol pour éviter que le bébé ne se blesse s'il tombe;
- Placez les barres fixes sur le mur de sorte que les endroits soient sécurisés pour que le bébé puisse les tenir tout en essayant de marcher;
Il est également recommandé de ne pas utiliser d'objets qui pourraient se briser, avec du verre ou de la porcelaine, car ils pourraient laisser des morceaux tranchants sur le sol. Ainsi, bien que les miroirs soient importants à connaître pour l’enfant, ils doivent toujours être tenus hors de portée, au moins jusqu’à ce que l’enfant soit en âge de reconnaître le danger de le briser.
Principaux avantages de la méthode Montessori
Les avantages de cette méthode pour construire la chambre de bébé sont principalement liés au développement de l'enfant car la chambre à coucher montessorienne aide à:
- Identifier les propres limites de l'enfant;
- Identifier ses propres capacités et compétences;
- Développer l'ordre, la coordination et la concentration;
- Stimuler l'indépendance et la créativité de l'enfant.
En outre, la salle Montessori est un espace relativement sûr qui permet à l’enfant de créer un plus grand sentiment de confiance et de calme, en évitant les sentiments d’anxiété et de faible estime de soi, de croissance commune.