La quinine est une substance naturelle extraite de l'écorce d'une plante médicinale appelée Cinchona calisaya, également connue sous plusieurs noms tels que quina, quina-amarela, quineira, chichona rouge, écorce du Pérou et écorce des jésuites.
Les arbres de cette plante médicinale proviennent des forêts d'Amérique du Sud et ses parties les plus utilisées sont les feuilles et les écorces de la racine, des branches et du tronc, principalement pour la fabrication de thés aux propriétés diverses comme les febrífugas, les antimaláricas, les la guérison.
La quinine est le composé actif de la quinine, un médicament utilisé pour traiter le paludisme. Toutefois, seule l'utilisation de la plante, de boissons ou de suppléments contenant de la quinine n'est pas recommandée pour le traitement de cette maladie, mais uniquement pour compléter le traitement. En savoir plus sur le remède contre le paludisme: la quinine.
En outre, on trouve également de petites quantités de quinine dans l’eau tonique vendue dans les snack-bars et les boulangeries, mais n’ont pas d’effet thérapeutique, ce n’est qu’un ingrédient contribuant au goût de l’eau tonique.
À quoi ça sert
La quinine et les propriétés médicinales de la plante Quina sont utiles pour;
- Améliorer la digestion;
- Aide à détoxifier le foie et le corps;
- Avoir une action antiseptique et anti-inflammatoire;
- Aider au traitement du paludisme;
- Combattre la fièvre;
- Réduire la douleur dans le corps;
- Combattez la perte de cheveux et les pellicules.
La quinine est principalement utilisée pour lutter contre le paludisme. Toutefois, il convient de rappeler que les plantes médicinales ne doivent pas être utilisées pour lutter contre l'infection, sauf sur recommandation du médecin. De plus, seul le médicament acheté à la pharmacie fournira la dose appropriée pour combattre l’infection.
Comment utiliser
Les feuilles et les écorces de la plante médicinale de Quina sont principalement utilisées sous forme de thé. Pour préparer le thé de Quina, il faut mélanger 1 litre d'eau et 2 cuillères à soupe d'écorce de la plante, et faire bouillir pendant 10 minutes. Laisser ensuite reposer 10 minutes et boire au maximum 2 à 3 tasses par jour.
De plus, la quinine présente dans la plante Quina peut être trouvée sous forme de gélules. Il est toutefois important de noter que ce médicament ne doit être utilisé qu'après libération pour des raisons médicales, car il existe des contre-indications et pour éviter l'apparition d'effets secondaires.
Qui ne devrait pas utiliser
La quinine est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants et les patients souffrant de dépression, de troubles de la coagulation sanguine ou de maladies du foie.
En outre, l'utilisation de la quinine doit être évaluée lorsque le patient utilise d'autres médicaments, tels que le cisapride, l'héparine, la rifamycine ou la carbamazapine.
Effets secondaires possibles
L'augmentation du rythme cardiaque, les nausées, la confusion, une vision floue, des vertiges, des saignements et des problèmes de foie sont des effets secondaires de la quinine.