La seriguela, également connue sous les noms de siriguela, ciriguela, ceriguela, ciroela ou jacote, est un petit fruit de couleur jaune ou rougeâtre, à l'écorce fine et lisse, très appréciée dans la région du nord-est du Brésil. C'est un fruit sucré et savoureux, riche en glucides, en calcium, en potassium, en magnésium, en fer, en vitamine C, en vitamine B1 et en antioxydants.
Le nom scientifique de ce fruit est S pondias purpurea, avec la plus grande production de fruits entre décembre et mars, et sa consommation peut être faite sous forme de fruits frais, de jus de fruits et de crème glacée, par exemple.
La consommation de seriguela présente plusieurs avantages, car en plus d'être un moyen délicieux de diversifier la consommation de fruits, elle possède des propriétés capables de:
1. Fournir la satiété
La seriguela étant riche en fibres, elle contribue à induire une sensation de satiété accrue et à diminuer la faim tout au long de la journée. Elle peut donc être un allié pour la perte de poids pendant le régime.
L'action des fibres dans l'intestin contribue également à réguler leur rythme, évitant ainsi la constipation et la diminution des ballonnements abdominaux et de la formation de gaz.
2. Donner de l'énergie
En tant que fruit sucré, la seriguela est riche en glucides qui sont une source d’énergie pour effectuer les exercices et les activités de la journée. Parce qu'il contient des sucres, il devrait être consommé avec modération par les personnes diabétiques.
3. Prévenir le vieillissement
La seriguela est riche en antioxydants, tels que le bêta-carotène et la vitamine C, substances qui empêchent la formation de radicaux libres dans le corps et empêchent ainsi le vieillissement cellulaire et l'apparition de maladies telles que le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiaques et l'athérosclérose.
La consommation d'aliments antioxydants est également un allié pour la beauté, car elle contribue à maintenir une peau, des cheveux et des ongles en santé. En savoir plus sur ce que sont les antioxydants et à quoi ils servent.
4. Favoriser l'équilibre du corps et du système immunitaire
Plusieurs vitamines et minéraux font partie de la composition de la seriguela, tels que la vitamine C, la vitamine B1, le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer. Ce fruit aide donc à améliorer le fonctionnement du corps en régularisant la production d'enzymes et d'hormones. permettre un bon fonctionnement des organes comme le cerveau, le cœur, les muscles, en plus d'équilibrer le système immunitaire.
5. Hydrater
La seriguela est un fruit riche en eau. Par conséquent, sa consommation aide à hydrater le corps naturellement, en plus d'être accompagnée d'un effet diurétique.