Le trèfle des prés est une plante médicinale largement utilisée pour atténuer certains des symptômes les plus courants de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale et même la perte de masse osseuse conduisant au développement. de l'ostéoporose.
Cette plante contient dans sa composition une grande quantité d'isoflavines, un type de substance capable de simuler l'action de l'hormone œstrogène, qui diminue chez la femme à partir de 40 ou 50 ans. Ainsi, le corps continue à fonctionner normalement, sans produire les symptômes causés par la diminution des œstrogènes après cet âge.
En raison de cet effet, l'utilisation de feuille de trèfle est également capable d'empêcher la réabsorption du calcium présent dans les os, en maintenant sa masse et en l'empêchant de devenir plus mince et plus fragile, évitant ainsi les fractures courantes de la ménopause.
En outre, la feuille de trèfle peut être utilisée pour soulager ou traiter les problèmes respiratoires et les affections cutanées telles que le psoriasis. Voir un autre excellent remède à la maison pour réduire les symptômes du psoriasis.
Où acheter
Le trèfle des prés peut être trouvé dans les magasins de produits naturels, sur les marchés libres, et même dans certains supermarchés, sous la forme d'emballages avec des fleurs séchées, des capsules ou de l'extrait concentré.
À quoi ça sert
En plus de sa capacité à soulager les symptômes de la ménopause et de ses propriétés laxatives, nettoyantes et cicatrisantes, la feuille de trèfle est également utilisée dans le traitement et le soulagement symptomatique de problèmes tels que:
- Le psoriasis;
- L'acné;
- L'eczéma;
- Ébullition,
- La toux,
- Catarrhe;
- La bronchite;
Lorsqu'elle est prise pendant plus de 14 jours, la feuille de trèfle peut également exercer une légère action laxative, en aidant à réguler le transit intestinal des personnes souffrant souvent de constipation.
Comment utiliser
La dose idéale pour traiter la ménopause est de 40 ou 80 mg d'isoflavine. La meilleure option consiste à choisir de prendre les gélules de trèfle, car il est plus facile de contrôler la quantité.
Pour les autres problèmes, il est recommandé de consulter un herboriste pour connaître la dose recommandée en fonction de l'intensité des symptômes.
Si vous préférez, vous pouvez préparer un thé à partir de la plante en ajoutant une cuillerée à thé de fleurs séchées à 175 ml d’eau bouillante, en laissant reposer 10 minutes. Après avoir pétri et bu du thé 3 fois par jour.
Quels sont les effets secondaires
Le trèfle des prés est bien toléré et, par conséquent, aucun effet secondaire n'est décrit dans son utilisation. Toutefois, il ne devrait être utilisé qu'avec la connaissance d'un herboriste, en particulier lors d'une thérapie de substitution hormonale ou d'un anticoagulant., tels que l'acide acétylsalicylique ou la warfarine.
Qui ne devrait pas utiliser
Les trèfles des prés ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse ni par les femmes qui allaitent.