Les traitements pour la polyarthrite rhumatoïde doivent être indiqués par le rhumatologue, car certains remèdes doivent être utilisés à certains stades de la maladie. Cependant, en plus de ceux-ci, il est également recommandé de faire de la physiothérapie, mais l'alimentation est également une aide précieuse pour combattre les symptômes.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque des symptômes tels que des douleurs articulaires mais pas de traitement curatif. Aucun de ces traitements ne guérira l'arthrite, mais s'ils sont utilisés correctement, ils peuvent aider à améliorer la qualité de vie de la personne en réduisant les symptômes et en empêchant la progression de la maladie.
Les meilleures options de traitement sont:
1. Traitement naturel de la polyarthrite rhumatoïde
Le traitement naturel peut être fait avec l'utilisation de plantes médicinales ayant des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et diurétiques, sous forme de thé, de jus de fruit ou de cataplasme. Voici quelques exemples de remèdes naturels contre l'arthrite:
- Thé de prêle, fenouil et bardane;
- Prenez le jus d' aubergine avec du citron au réveil;
- Prenez le jus d' ananas chaque jour .
Le thé Sucupira est également bon, et cette plante peut également être utilisée dans des capsules. Voir plus de conseils dans la vidéo suivante:
2. Remèdes contre la polyarthrite rhumatoïde
Le traitement médicamenteux consiste à prendre des anti-inflammatoires, des corticostéroïdes et des immunosuppresseurs qui modifient l'évolution de la maladie afin d'empêcher sa progression. Quelques exemples de remèdes sont:
Anti-inflammatoire | Ibuprofène, Celecoxib, Nimesulide, Torsilax. |
Corticoïdes | Prednisone, Prednisolone. |
Immunosuppresseurs | Méthotrexate, léflunomide, orencia, sulfassalazine, Actemra et sels d'or. |
Les anti-inflammatoires peuvent être pris jusqu'à 14 jours et sont recommandés pour le stade précoce de la maladie. Les pommades doivent être utilisées si nécessaire et les injections de corticoïdes sont indiquées dans les cas les plus graves pour lesquels un résultat immédiat est attendu, sans toutefois dépasser 4 applications par an.
Les médicaments immunosuppresseurs réduisent l'inflammation des articulations et d'autres manifestations extra-articulaires provoquées par la maladie et peuvent également être utilisés seuls ou en association. Cependant, bon nombre de ces médicaments doivent être évités pendant la grossesse. Découvrez comment traiter la polyarthrite rhumatoïde pendant la grossesse.
3. Physiothérapie pour la polyarthrite rhumatoïde
La physiothérapie est un excellent moyen de réduire la douleur et l’inflammation et d’améliorer la qualité des mouvements dans l’articulation touchée. La thérapie physique est également importante pour maintenir les muscles correctement renforcés et étirés, ainsi que pour éviter ou réduire les déformations des articulations.
La thérapie physique devrait inclure des exercices actifs et passifs et des étirements, l'utilisation d'appareils d'électrothérapie et l'utilisation de poches à eau chaude. En outre, la pratique d'exercices physiques aérobies tels que la marche, le cyclisme, la natation et l'aérobic aquatique peut également être indiquée. En savoir plus sur ce traitement: Physiothérapie pour l'arthrite.
4. Chirurgie de la polyarthrite rhumatoïde
Lorsque la polyarthrite rhumatoïde génère des déformations qui nuisent à la qualité de vie des individus, le médecin peut évaluer la nécessité de procéder à une intervention chirurgicale pour modifier l'articulation touchée par une prothèse. Mais cela dépendra de la santé générale de l'individu et de ses activités quotidiennes.
5. Traitement alternatif de l'arthrite
Un traitement alternatif pour la polyarthrite rhumatoïde peut être fait avec un régime alimentaire, la méditation, l'acupuncture, l'auriculothérapie, le massage, la chiropratique, le biofeedback, entre autres, mais n'exclut pas la nécessité d'un traitement clinique et physiothérapeutique, bien qu'il puisse améliorer la qualité de vie de l'individu.
Signes et amélioration et aggravation
Les signes d'amélioration apparaissent avec le traitement approprié et incluent une diminution des symptômes et une amélioration des mouvements. Cependant, les symptômes ont tendance à être plus intenses et des complications peuvent survenir si le traitement n'est pas effectué. Comme cette maladie ne guérit pas, il est nécessaire d’effectuer le traitement pour toute la vie, tout en évitant de fumer, de boire de l’alcool et de pratiquer des exercices de façon régulière, avec l’aide d’un professionnel de l’éducation physique.
Complications de la polyarthrite rhumatoïde
En raison de l'implication des os, des cartilages, des capsules articulaires, des tendons, des ligaments et des muscles, des déformations articulaires peuvent survenir, ce qui entrave les mouvements et laisse un aspect non esthétique chez la personne.
Comme la maladie est progressive et ne guérit pas, avec le temps, la personne peut présenter des déformations telles que doigts dans le vent et doigts dans le cou de cygne, les genoux «tournés» vers l'intérieur et les pieds plats. Pour prévenir ces complications, il est recommandé de suivre le traitement indiqué par le médecin et de faire des séances de physiothérapie régulièrement.