La thérapie physique pour la contraction musculaire doit être faite avec soin pour éviter l'aggravation de la douleur. Au début de la séance, il est préférable d’utiliser des poches d’eau chaude ou des appareils dégageant de la chaleur, tels que les infrarouges ou les ondes courtes, par exemple, en fonction du cas et de la gravité de la contraction.
Vous trouverez ci-dessous des techniques manuelles de massage suédois, de vidange transversale et musculaire en profondeur pour libérer les adhérences et éliminer les contractures. Une technique pas toujours utilisée mais qui donne de bons résultats est l'utilisation de ventouses. Ils favorisent l'aspiration des muscles et du fascia et, en glissant, peuvent aider à annuler la contracture, bien que cela puisse causer un certain inconfort.
Les étirements doivent être effectués de manière intercalée avec le massage pour un meilleur résultat.
La contracture peut être évitée en maintenant une bonne posture et un renforcement musculaire approprié. Par conséquent, une partie importante du traitement consiste à renforcer les muscles impliqués dans des exercices actifs ou en résistance pour éviter de nouvelles blessures.
La bouillotte peut et doit également être utilisée à la maison pendant 20 à 30 minutes par jour jusqu'à la rémission complète des symptômes.