Le trouble de l’identité dissociative, également appelé trouble à personnalité multiple, est un trouble mental dans lequel la personne se comporte comme s’il s’agissait de deux personnes différentes ou plus, qui varie en fonction de ses pensées, de ses souvenirs, de ses sentiments ou de ses actions.
Ce déséquilibre psychologique entraîne des modifications de la perception de soi, une perte de maîtrise de votre comportement et des troubles de la mémoire, et peut s'accompagner d'autres signes et symptômes tels que sentiment de perte, changements soudains d'attitudes et d'opinions ou sentiment que le corps ne le fait pas. appartient.
Le trouble dissociatif de l’identité est l’un des types de troubles dissociatifs qui peuvent se manifester de diverses manières, telles que l’amnésie, les troubles du mouvement, les changements de sensations, les picotements ou la confusion des métaux, par exemple, sans qu’une maladie physique ne les explique. changements. En savoir plus sur les manifestations du désordre dissociatif.
Le traitement de ce trouble est dirigé par un psychiatre et doit être effectué avec une psychothérapie et, si nécessaire, avec des médicaments pour soulager l'anxiété ou les symptômes dépressifs et, bien qu'il n'existe pas de traitement curatif, peut permettre une association plus harmonieuse entre les personnalités et les individus. meilleur équilibre de comportement.
Symptômes principaux
Les symptômes du trouble de la personnalité multiple incluent:
- Absence d'identité, présence d'au moins deux personnalités, caractéristiques, manières de penser et d'agir convenables;
- Absence d'identification avec son propre corps ou sentiment qu'il appartient à une autre personne;
- Des changements constants dans le comportement, les attitudes et les opinions;
- Échecs de mémoire sur des événements passés;
- Pertes de mémoire dans les situations de la vie courante, telles que l’oubli du téléphone, par exemple;
- Sentant que le monde n'est pas réel;
- Sensation d'être séparé du corps;
- Écouter des voix ou avoir d'autres types d'hallucinations, telles que visuelles ou sensorielles.
Les symptômes sont à l'origine de souffrances pour la personne touchée, ainsi que de déficiences dans les domaines sociaux, professionnels ou autres domaines importants de la vie. En outre, les symptômes peuvent être associés à d’autres syndromes, tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’alimentation, la toxicomanie, l’automutilation ou les comportements suicidaires, par exemple.
Que peut causer
Les troubles à identités multiples sont causés par un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter n'importe qui, mais il est plus probable que ce syndrome se développe chez les personnes qui ont subi un stress extrême ou qui ont subi un traumatisme majeur dans leur enfance, tel que la violence physique., émotionnel ou sexuel.
Ces traumatismes d’enfance peuvent modifier la capacité de la personne à se forger une identité, en particulier lorsque ses auteurs sont des membres de la famille ou des personnes qui s’occupent de lui. Cependant, le risque de développer ce trouble diminue si l'enfant se sent protégé et rassuré par les personnes qui s'en occupent.
Comment confirmer
Le diagnostic du syndrome de trouble de la personnalité multiple est établi par le psychiatre lors de l’évaluation des symptômes. Il est également important d’exclure d’autres maladies psychiatriques et neurologiques ou l’utilisation de substances susceptibles de provoquer ces symptômes.
Comment se fait le traitement?
Le trouble de l'identité dissociative n'a pas de traitement curatif; toutefois, les symptômes peuvent être contrôlés et atténués avec le traitement indiqué par le psychiatre, l'objectif étant de transformer les identités multiples en une seule. Les principales formes de traitement comprennent:
- Psychothérapie;
- Traitements avec l'hypnose;
- Utilisation de médicaments, tels que les anxiolytiques et les antidépresseurs, pour soulager l'anxiété et les symptômes dépressifs, par exemple.
La récupération de ce trouble varie en fonction des symptômes et des caractéristiques présentes, en plus de l’accomplissement correct du traitement.