Le test du petit œil, également appelé test du réflexe rouge, est généralement un test proposé par le SUS qui sert à diagnostiquer les maladies précoces de la vision chez le bébé, telles que la cataracte congénitale, la tumeur, le glaucome ou le strabisme.
Ce test doit être effectué au cours de la première semaine de vie du nouveau-né, de préférence dans le service de maternité, mais peut également être effectué lors de la première consultation avec le pédiatre et répété à 4, 6, 12 et 24 mois, ce qui constitue un outil important de prévention. cécité infantile.
Bien qu'il soit indiqué pour tous les bébés, le test prick est particulièrement important pour les nourrissons nés avec une microcéphalie ainsi que pour ceux dont la mère a été infectée par le virus Zika pendant la grossesse car ils sont plus susceptibles d'avoir des troubles de la vision.
Voici quelques symptômes pouvant mener à une suspicion de glaucome chez l’enfant ou de cataracte congénitale.
Comment se fait le test?
Le test du petit œil ne fait pas mal et il est rapide; il est effectué par le pédiatre au moyen d’un petit appareil qui projette une lumière dans les yeux du nouveau-né.
Lorsque cette lumière se reflète en rouge, orange ou jaunâtre, les yeux du bébé sont en bonne santé. Cependant, lorsque la lumière réfléchie est blanchâtre ou différente entre les yeux, optez pour un ophtalmologiste afin d’évaluer la possibilité de problèmes de vision.
Quand passer d'autres examens de la vue
En plus du test oculaire effectué immédiatement après la naissance, le bébé devrait être convoqué par un ophtalmologiste au cours de sa première année de vie et à 3 ans.
En outre, les parents doivent être attentifs aux signes de problèmes de vision, tels que ne pas suivre le mouvement des objets et des lumières, la présence de photos dans lesquelles les yeux de l'enfant reflètent une lumière blanche ou la présence d'un regard louche à partir de 3 ans. indique un strabisme. Voyez comment le traitement est fait pour le strabisme des enfants.
En présence de ces signes, l'enfant doit être examiné par un ophtalmologiste afin de faciliter l'identification du problème et un traitement approprié pour prévenir des problèmes plus graves tels que la cécité.
Voir les autres examens que votre bébé devrait faire juste après la naissance.