L'hépatite E est une maladie causée par le virus de l'hépatite E, également appelé HE, qui peut pénétrer dans l'organisme par contact ou par la consommation d'aliments et d'eau contaminés. Cette maladie est souvent asymptomatique, surtout chez les enfants, et est généralement contrôlée par le corps lui-même.
Étant donné qu'elle est contrôlée par le système immunitaire lui-même, l'hépatite E ne fait l'objet d'aucun traitement spécifique. Nous recommandons le repos, l'ingestion de liquide et une plus grande attention portée aux conditions d'assainissement et d'hygiène, notamment en ce qui concerne la préparation des aliments.
Symptômes de l'hépatite E
L'hépatite E est généralement asymptomatique, en particulier chez les enfants, mais lorsque les symptômes apparaissent, les principaux sont:
- Peau et yeux jaunes;
- Démangeaisons à travers le corps;
- Selles claires;
- Urine foncée;
- Fièvre basse;
- Indisposition;
- Mamelon;
- Douleur abdominale;
- Vomissements;
- Manque d'appétit;
- Il peut y avoir une diarrhée.
Les symptômes apparaissent généralement entre 15 et 40 jours après le contact avec le virus. Le diagnostic est établi en recherchant des anticorps anti-virus de l'hépatite E (anti-VHE) dans un échantillon de sang ou en recherchant des particules virales dans les fèces.
Hépatite E pendant la grossesse
L'hépatite E pendant la grossesse peut être assez grave, en particulier si la femme est en contact avec le virus de l'hépatite E au troisième trimestre de la grossesse, car il augmente le risque d'hépatite fulminante et est associé à un taux de mortalité plus élevé. En outre, cela peut entraîner un travail prématuré. Comprendre l'hépatite fulminante et la façon dont le traitement est effectué.
Comment se passe la transmission
La transmission du virus de l'hépatite E se fait par voie fécale-orale, principalement par contact ou consommation d'eau et d'aliments contaminés par l'urine ou les matières fécales de personnes contaminées.
Le virus peut également être transmis par contact direct avec des personnes infectées, mais ce mode de transmission est plus rare.
Comment se fait le traitement et comment l'éviter
L'hépatite E est spontanément résolutive, c'est-à-dire qu'elle est résolue par le corps lui-même, ne nécessitant que du repos, une bonne nutrition et une bonne hydratation. En outre, si la personne prend des médicaments immunosuppresseurs, il est recommandé de suspendre jusqu'à ce que la maladie soit résolue, car le virus de l'hépatite E est contrôlé par le système immunitaire. Si nécessaire, le médecin peut choisir de traiter les symptômes présentés par la personne.
Dans les cas plus graves, en particulier en cas de co-infection par le virus de l'hépatite C ou A, l'utilisation d'antirétroviraux, comme la ribavirine, peut être indiquée, mais ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes. En savoir plus sur la ribavirine.
Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite E, car il s’agit d’une maladie pronostique bénigne, spontanément résolutive et rare au Brésil. Ainsi, le meilleur moyen de prévenir l’infection par le virus de l’hépatite E consiste à prendre des mesures d’hygiène, telles que se laver les mains après aller aux toilettes et avant de manger, et utiliser uniquement de l’eau filtrée pour boire, préparer ou faire cuire des aliments. .