La candidose est une infection causée par la prolifération du champignon Candida, qui survient généralement lorsque le système immunitaire est affaibli ou suite à un traitement aux antibiotiques, par exemple.
Ce type d’infection peut survenir chez l’homme ou la femme et peut être guéri. Il est traité avec des pommades ou des remèdes qui éliminent les champignons responsables de la maladie, ce qui aide à soulager les symptômes.
Test de candidose
Lorsque vous pensez être atteint de candidose, il est important d'être attentif aux signes suivants:
- 1. Démangeaisons intenses dans la région génitale Oui Non
- 2. Rougeur et gonflement des parties génitales Oui Non
- 3. Plaques blanchâtres dans le vagin ou la tête du pénis Oui Non
- 4. Débit blanc blanchi semblable au lait moulu Oui Non
- 5. Douleur ou sensation de brûlure en urinant Oui Non
- 6. Inconfort ou douleur lors d'un contact intime Oui Non
Habituellement, ce type de champignon vit dans le corps humain, mais le système immunitaire est capable d’empêcher sa prolifération. Cependant, lorsque le corps est plus faible ou subit des modifications hormonales, par exemple après une grippe ou pendant la grossesse, ces champignons peuvent surproduire et provoquer une candidose.
La candidose peut également se manifester à d'autres endroits du corps, tels que la peau, la bouche ou les intestins, par exemple. En savoir plus sur les différents types de candidose et ses symptômes.
Comment se fait le traitement?
La candidose génitale peut affecter les hommes et les femmes, mais son traitement est similaire et fait avec des pommades antifongiques dans les deux cas, tels que Candicort ou Fluconazole, qui doit être appliqué 2 à 3 fois par jour, entre 3 à 14 jours. selon les conseils de votre médecin.
Il est en outre recommandé:
- Portez des sous-vêtements en coton car ils permettent à la peau de respirer;
- Lavez les parties génitales uniquement avec de l’eau et du savon neutre ou du savon adapté à la région;
- Dormir sans sous - vêtements, dans la mesure du possible;
- Évitez les absorbants internes ;
- Évitez les contacts intimes non protégés pendant le traitement.
Ces recommandations permettent d’accélérer le traitement. Toutefois, vous pouvez également laver vos organes génitaux avec du thé en feuilles barbatimon ou un autre remède à la maison pour compléter le traitement. Voici quelques exemples de remèdes à la maison pour la candidose.
En plus de cela, un régime alimentaire faible en sucre aide également le corps à combattre plus facilement le champignon en guérissant la candidose plus rapidement. Voici ce qu'il faut manger pour renforcer l'immunité et combattre le candida le plus rapide dans cette vidéo:
Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de 2 semaines, il est conseillé de consulter un médecin car il peut être nécessaire de commencer le traitement par des comprimés antifongiques, qui aident à lutter contre les infections de l'intérieur du corps et permettent d'obtenir de meilleurs résultats que les pommades.
Comment confirmer s'il s'agit d'une candidose
Bien que les symptômes puissent être faciles à identifier, il existe d'autres problèmes génitaux, tels que la vaginite, l'herpès ou la gonorrhée, par exemple, susceptibles de provoquer des symptômes similaires.
Ainsi, le meilleur moyen de confirmer le diagnostic consiste à consulter le gynécologue, dans le cas d'une femme, ou l'urologue, dans le cas d'un homme. Ainsi, en plus d'identifier le problème, le médecin peut toujours évaluer s'il existe une cause et indiquer le traitement le plus approprié.
Que peut causer la candidose
Parmi les facteurs associés à un risque accru de candidose, citons:
- Rapports sexuels non protégés avec un partenaire contaminé;
- Utilisation fréquente d'antibiotiques, de contraceptifs et de corticostéroïdes;
- Grossesse ou pendant la menstruation;
- Des maladies telles que le diabète, le sida, le VPH et le lupus qui affaiblissent le système immunitaire;
- Utilisation fréquente de vêtements serrés ou mouillés;
- Marcher pieds nus ou partager des gants, par exemple;
- Faites l'hygiène plus de 2 fois par jour et utilisez un absorbant pendant plus de 3 heures d'affilée.
Une personne peut également être contaminée par le champignon et ne pas le savoir, car la maladie se manifeste généralement lorsque le système immunitaire est affaibli.