La cryptosporidiose est une maladie infectieuse causée par le parasite Cryptosporidium sp ., Présent dans l’environnement sous la forme d’un oocyste ou parasitant le système gastro-intestinal de personnes, entraînant des symptômes tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée. par exemple.
Cryptosporidium hominis est la principale cause de maladie chez l'homme, tandis que chez les animaux, il est plus fréquent de voir une infection à Cryptosporidium parvum, mais il peut également infecter l'homme. Cependant, les deux espèces sont très similaires, n'étant différenciées que par des tests moléculaires.
La cryptosporidiose peut être diagnostiquée par un examen parasitologique des matières fécales ou une biopsie des villosités gastriques. Elle doit être recommandée par le médecin généraliste ou le gastro-entérologue en fonction des symptômes présentés par la personne.
Oocyste de CryptosporidiumSymptômes principaux
Cryptosporidium se trouve généralement dans le tractus gastro-intestinal, mais peut également se répandre dans tout le corps et être présent dans les poumons, l'œsophage, le pharynx, la vésicule biliaire et les conduits pancréatiques. Ainsi, les principaux symptômes liés à l’infection par ce parasite sont:
- Diarrhée, aqueuse ou avec du mucus;
- Syndrome de malabsorption, en raison de l'atrophie des villosités intestinales, ce qui diminue la surface d'absorption des nutriments;
- Douleurs articulaires;
- Douleur abdominale;
- Perte de poids;
- Maux de tête;
- Douleur dans les yeux;
- Nausées et vomissements;
- Fièvre basse;
- Déshydratation.
Les symptômes durent en moyenne 10 jours et peuvent varier en fonction de l'âge de la personne, de sa compétence immunitaire et de l'apparition d'autres infections. Ainsi, les enfants et les personnes ayant le système immunitaire le plus compromis, comme ceux qui ont le VIH, sont plus susceptibles d’être infectés par Cryptosporidium .
Comment se passe la transmission
L' infection à Cryptosporidium peut survenir par contact direct avec des personnes infectées, et il est fréquent qu'elle se produise dans des environnements à forte concentration de personnes, tels que les centres de soins de jour et les hôpitaux, par exemple, ou par contact sexuel. En outre, l'infection peut également se produire par contact avec des animaux qui éliminent les oocystes par les selles.
L'infection par ce parasite peut également se produire par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales contenant des oocystes de Cryptosporidium . La transmission de ce parasite peut également être due à l'utilisation de piscines ou de bains mal assainis ou aux restes de matières fécales, cette forme de transmission étant plus fréquente chez les personnes fréquentant des piscines publiques dont les conditions d'entretien sont médiocres. Voir d'autres maladies qui peuvent être acquises dans la piscine ou le bain.
Cycle de vie
Le cycle de vie de Cryptosporidium est court et dure en moyenne de 2 à 7 jours. Les oocystes pénètrent dans l'organisme par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés ou par le contact avec des personnes infectées ou des environnements contaminés. Dans le corps, l'oocyste libère des sporozoïtes, qui parasitent le tractus gastro-intestinal ou d'autres tissus, tels que le système respiratoire, par exemple.
Ensuite, la multiplication et la maturation du parasite se produisent, produisant deux types d'oocystes: l'un avec la paroi plus épaisse, qui est normalement libérée à travers les matières fécales, permettant ainsi au cycle de redémarrer, et l'autre avec une paroi plus mince, qui généralement liée à l'auto-infection.
Diagnostic de la cryptosporidiose
Le diagnostic de cryptosporidiose se fait par la recherche des oocystes dans les fèces par un examen parasitologique, ou par la recherche des oocystes dans le matériel de biopsie intestinale ou le grattage de la muqueuse.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la cryptosporidiose est effectué dans le but de soulager les symptômes, notamment la diarrhée et la déshydratation, en remplaçant les liquides, par exemple, car les médicaments pour cette maladie sont encore en phase de test.
Pour prévenir l’infection par ce parasite, il est important d’adopter des mesures prophylactiques, telles que nettoyer les aliments avant de les préparer ou de les consommer, en prenant soin d’hygiène personnelle et des objets utilisés et en évitant le contact avec des personnes infectées. Il est également important de se laver les mains avant de cuisiner, de manger et après être allé aux toilettes. Voici comment bien se laver les mains pour éviter les infections.