Le somnambulisme chez l'enfant est un trouble du sommeil dans lequel l'enfant dort, mais semble être réveillé, par exemple être capable de s'asseoir, de parler ou de marcher dans la maison. Le somnambulage survient pendant le sommeil profond et peut durer de quelques secondes à même 40 minutes.
Le somnambulisme ne guérit pas toujours et commence généralement entre 2 et 3 ans et disparaît à l'adolescence, bien qu'il puisse continuer à l'âge adulte. La cause en est toujours inconnue, mais on pense que les épisodes de somnambulisme, qui commencent généralement 2 heures après le sommeil d'un enfant, sont liés à l'immaturité du cerveau.
L'enfant somnambule peut:
- Asseyez-vous dans le lit
- Pee dans des endroits inappropriés;
- Lève-toi et fais le tour de la maison;
- Ouvrir les portes, les fenêtres ou les tiroirs;
- Courir;
- Manger et, par conséquent, les caries et l'excès de poids peuvent être des complications du somnambulisme;
- Parlez ou murmurez des mots ou des expressions confus et sans signification.
Dans l'épisode de somnambulisme, il est normal que l'enfant garde les yeux ouverts et son regard semblant être éveillé, mais malgré le fait qu'il soit capable de suivre les ordres, il peut ne rien entendre ni rien comprendre à ce qu'on lui dit.
Lorsque vous vous réveillez le matin, il est rare que l'enfant se souvienne de ce qui s'est passé pendant la nuit.
Traitement pour somnambulisme
Il n'y a pas de traitement pour le somnambulisme infantile car, en général, les épisodes de somnambulisme sont bénins et disparaissent à l'adolescence. Toutefois, si le somnambulisme est très fréquent et persistant, l’enfant doit être conduit chez le pédiatre ou chez le médecin spécialiste des troubles du sommeil.
Cependant, les parents peuvent prendre certaines mesures pour aider à réduire les épisodes de somnambulisme et empêcher que leur enfant soit blessé, telles que:
- Créer une routine de sommeil;
- Réguler les heures de sommeil de l'enfant, en s'assurant qu'il dorme suffisamment d'heures;
- Évitez de donner des boissons ou des médicaments stimulants à l'enfant afin de ne pas le laisser éveillé;
- Évitez les jeux très agités avant de vous coucher;
- Ne secouez pas et n'essayez pas de réveiller l'enfant au milieu d'un épisode de somnambulisme afin qu'il ne soit pas effrayé ni stressé;
- Parlez calmement avec l'enfant et amenez-le avec précaution dans la chambre en attendant que le sommeil redevienne normal.
- Gardez la chambre de l'enfant sans objets tranchants, meubles ou jouets dans lesquels il pourrait trébucher ou se blesser;
- Gardez les objets pointus tels que les couteaux et les ciseaux ou les produits de nettoyage hors de la portée de l'enfant.
- Évitez de faire dormir l'enfant sur le dessus de la couchette;
- Verrouillez les portes de la maison et retirez les clés.
- Bloquez l'accès aux escaliers et placez des écrans de protection sur les fenêtres.
Il est également très important que les parents restent calmes et protègent leur enfant. Voyez ce que vous pouvez faire d'autre pour lutter contre le somnambulisme de votre enfant.
Que peut causer le somnambulisme chez les enfants
Les causes du somnambulisme infantile ne sont pas encore bien comprises, mais l’immaturité du système nerveux central peut être liée, de même que des facteurs génétiques, les nuits sans sommeil, le stress et la fièvre.
Le somnambulisme n'indique pas que l'enfant a des problèmes psychologiques ou émotionnels.