Le bébé atteint de galactosémie ne doit pas être nourri au sein ni prendre de préparations pour nourrissons contenant du lait et doit être nourri avec des préparations à base de soja telles que le soja Nan et le soja Aptamil. Les enfants atteints de galactosémie ne peuvent pas métaboliser le galactose, un sucre dérivé du lactose du lait, et ne peuvent donc ingérer ni lait ni produits laitiers.
Outre le lait, d'autres aliments contiennent du galactose, tels que les viscères animaux, la sauce soja et les pois chiches. Par conséquent, les parents doivent être conscients qu’aucun aliment contenant du galactose n’est offert au bébé, évitant ainsi les complications résultant de l’accumulation de galactose, telles que l’arriération mentale, la cataracte et la cirrhose.
Préparations pour nourrissons pour la galactosémie
Les bébés atteints de galactosémie ne peuvent pas être nourris au sein et doivent prendre des préparations pour nourrissons à base de soja qui ne contiennent pas de lait ou de sous-produits du lait en tant qu'ingrédients. Voici des exemples de formules indiquées pour ces bébés:
- Nan Soy;
- Aptamil Soja;
- Enfamil ProSobee;
- SupraSoy;
Les préparations à base de soja doivent être proposées au bébé selon les recommandations du médecin ou du nutritionniste, car elles dépendent de l'âge et du poids du bébé. Les laits de lait de soja en conserve comme Ades et Sollys ne conviennent pas aux enfants de moins de 2 ans.
Préparation lactée à base de soja pour les enfants de moins de 1 an Formule laitière à base de sojaQuels soins généraux pour la nourriture
L'enfant atteint de galactosémie ne peut ingérer ni lait ni dérivés, ni produits contenant du galactose en tant qu'ingrédient. Ainsi, les principaux aliments à ne pas administrer au bébé au début de l’alimentation complémentaire sont:
- Lait et produits laitiers, y compris le lait contenant du beurre et de la margarine;
- Les crèmes glacées;
- Chocolat au lait;
- Pois chiche;
- Viscères: reins, foie et coeur;
- Viandes en conserve ou transformées telles que le thon et la viande en conserve;
-
Sauce de soja fermentée.
Les parents et les tuteurs de l'enfant doivent également vérifier l'étiquette pour la présence de galactose. Les ingrédients des produits industrialisés contenant du galactose sont les suivants: protéine de lait hydrolysée, caséine, lactalbumine, caséinate de calcium, glutamate monosodique. Pour en savoir plus sur les aliments interdits et les aliments autorisés dans Que manger sur l'intolérance au galactose.
Symptômes de galactosémie chez le bébé
Les symptômes de galactosémie chez le bébé surviennent lorsque ce dernier ingère des aliments contenant du galactose. Ces symptômes peuvent être réversibles si le régime sans galactose est terminé tôt, mais un excès de sucre dans le corps peut avoir des conséquences négatives pour la vie, comme une déficience mentale ou une cirrhose. Les symptômes de la galactosémie sont:
- Vomissements;
- La diarrhée;
- Fatigue et sautes d'humeur;
- Ventre gonflé;
- Difficulté à gagner des pet et retard de croissance;
- Peau et yeux jaunes.
La galactosémie est diagnostiquée lors du test du pied ou lors d'un examen de la grossesse appelé amniocentèse au cours de la grossesse. Les enfants sont donc diagnostiqués tôt et débutent rapidement le traitement, ce qui permet un développement adéquat et sans complication.
Voici comment préparer d'autres laits sans galactose:
- Comment faire du lait de riz
- Comment faire du lait d'avoine
- Avantages du lait de soja
- Avantages du lait d'amande