Les boutons sur le bébé, connus scientifiquement comme l'acné néonatale, sont le résultat de l'altération normale de la peau du bébé, causée principalement par l'échange d'hormones entre la mère et le bébé pendant la grossesse et après l'accouchement, ce qui entraîne la formation de petits billes rouges ou blanches. sur le visage, le front, la tête ou le dos du bébé. Découvrez d’autres problèmes cutanés courants chez votre bébé.
Généralement, les boutons de bébé sont plus fréquents chez le nouveau-né de moins de 1 mois. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent également apparaître jusqu'à l'âge de 6 mois. Si les boutons apparaissent après 6 mois, il est conseillé de consulter le pédiatre pour déterminer s’il existe un problème hormonal et initier le traitement approprié.
Les boutons du bébé ne sont pas graves, ne causent pas de gêne chez le bébé et ont rarement besoin de traitement, disparaissant au bout de 2 à 3 semaines après son apparition. Toutefois, dans tous les cas, le pédiatre doit être consulté afin qu’il indique les soins nécessaires pour faciliter l’élimination des boutons.
Boutons sur le front de bébé Épines sur le dos de bébéComment traiter les boutons sur bébé
Normalement, aucun traitement n'est nécessaire pour les épines du bébé, celles-ci disparaissant au bout de quelques semaines. Il est recommandé aux parents de garder la peau du bébé propre avec de l'eau au pH neutre et du savon adapté à sa peau.
Certains soins qui réduisent les rougeurs de la peau dues aux boutons sont les suivants:
- Habillez le bébé avec des vêtements en coton appropriés à la saison, en évitant qu'il ne devienne trop chaud;
- Nettoyez la salive ou le lait chaque fois que le bébé fait le tour, en évitant qu'il ne sèche sur la peau;
- N'utilisez pas de produits contre l'acné vendus dans les pharmacies car ils ne sont pas adaptés à la peau du bébé.
- Évitez de pincer les boutons ou de les frotter pendant le bain, car cela pourrait aggraver l’inflammation;
- Ne passez pas de crèmes grasses sur la peau, en particulier dans la zone touchée, car cela entraînerait une augmentation des boutons.
Dans les cas plus graves, où l'acné du bébé met plus de 3 mois à disparaître, il est recommandé de consulter un pédiatre afin qu'il évalue la nécessité de commencer un traitement par un médicament. Voir d'autres causes de rougeurs dans la peau du bébé.