Les corticostéroïdes, également appelés corticostéroïdes ou cortisone, sont des hormones produites par les glandes surrénales qui exercent une forte action anti-inflammatoire. Elles sont donc largement utilisées dans le traitement de problèmes chroniques tels que l'asthme, les allergies, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou greffe de rein, par exemple.
Il existe plusieurs types de corticostéroïdes, qui sont utilisés en fonction de chaque problème et comprennent:
- Les corticostéroïdes topiques sont des crèmes et des lotions utilisées pour traiter les réactions allergiques ou les affections cutanées telles que l'urticaire ou l'eczéma. Exemples: acétate d'hydrocortisone, bétaméthasone, furoate de mométasone.
- Corticostéroïdes oraux: comprimés utilisés dans le traitement d'affections allergiques, de maladies inflammatoires chroniques telles que la bronchite, l'hépatite, la maladie de Crohn ou l'arthrite, par exemple. Exemples: Prednisone, Deflazacorte.
- Corticostéroïdes injectables: prescrits et donnés par votre médecin pour traiter des problèmes chroniques tels que le lupus, les chéloïdes ou la polyarthrite rhumatoïde. Exemples: Dexaméthasone, Bétaméthasone.
- Les corticostéroïdes inhalés sont des dispositifs utilisés pour traiter l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique et d'autres allergies respiratoires. Exemples: propionate de fluticasone, budésonide.
- Les corticostéroïdes en aérosol nasal: ils sont utilisés pour traiter la rhinite et la congestion nasale. Exemples: furoate de fluticasone, propionate de fluticasone.
En outre, il existe également des corticostéroïdes dans les gouttes oculaires, comme la prednisolone ou la dexaméthasone, qui peuvent être utilisés dans le traitement de problèmes ophtalmiques tels que la conjonctivite ou l'uvéite, par exemple, réduisant l'inflammation, l'irritation et les rougeurs.
Principaux effets secondaires
Les effets secondaires des corticostéroïdes sont plus fréquents lors d’une utilisation à long terme et comprennent la fatigue, l’augmentation du taux de sucre dans le sang, la diminution des défenses corporelles, l’agitation, l’insomnie, l’augmentation du cholestérol et des triglycérides, les maux de tête et le glaucome, par exemple. Connaître les autres effets indésirables causés par les corticostéroïdes.
En outre, les corticostéroïdes prennent du poids lorsqu'ils sont utilisés en excès, car ils facilitent l’accumulation de graisse abdominale et l’accroissement de poids, caractéristiques du syndrome de Cushing.
Qui ne devrait pas utiliser
L'utilisation de corticostéroïdes est contre-indiquée chez les patients souffrant d'hypertension, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale, d'ostéoporose, d'épilepsie, d'ulcère gastroduodénal, de tuberculose, d'infections virales ou fongiques.
En outre, les stéroïdes peuvent aggraver certaines maladies telles que le diabète, le glaucome, l'obésité ou la psychose et ne doivent être utilisés que sous la supervision du médecin.
Est-il sécuritaire d'utiliser pendant la grossesse?
L'utilisation de corticostéroïdes pendant la grossesse n'est pas recommandée car elle augmente le risque que le bébé naisse avec un faible poids à la naissance. Ainsi, l'utilisation de corticostéroïdes dans le traitement de maladies chroniques chez la femme enceinte ne devrait être pratiquée que sous la direction de l'obstétricien et lorsque les avantages l'emportent sur les risques potentiels.