Les symptômes du cancer du poumon sont non spécifiques et communs à d'autres maladies respiratoires telles que l'emphysème, la bronchite et la pneumonie. Ainsi, le cancer du poumon se caractérise par:
- Toux sèche et persistante;
- Difficulté à respirer;
- Essoufflement;
- Diminution de l'appétit;
- Perte de poids;
- Enrouement;
- Maux de dos;
- Douleur à la poitrine;
- Sang dans le flegme;
- Fatigue extrême.
Au début du cancer du poumon, il n'y a généralement pas de symptômes, ils n'apparaissent que lorsque la maladie est déjà au stade avancé. Comme les symptômes ne sont pas très spécifiques, la personne ne va généralement pas chez le médecin si elle tousse, par exemple en posant le diagnostic tardivement.
Le cancer du poumon est une maladie évitable car il est principalement lié au mode de vie. Plus la consommation de tabac est élevée, plus les chances de développer ce type de cancer sont grandes et plus la qualité de vie est médiocre.
Une grande partie des symptômes peuvent même ne pas être liés au cancer, mais être le résultat d'une autre maladie que la personne peut posséder. Dans certains cas, le cancer du poumon peut ne pas présenter de symptômes; toutefois, les patients fumeurs de plus de 40 ans ou atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive et présentant ces symptômes doivent se rendre chez le pneumologue.
Symptômes dans les stades ultérieurs
Habituellement, les premiers symptômes du cancer du poumon sont déjà à un stade plus avancé. Les symptômes les plus courants à ce stade de la maladie sont un catarrhe avec sang, une difficulté à avaler, un enrouement et une infection pulmonaire. En outre, il peut y avoir des manifestations et des complications du cancer du poumon, telles que les tumeurs et les métastases de Pancoast, qui présentent des symptômes plus spécifiques de la maladie.
1. tumeur pancoast
Les tumeurs à pancoast, un type de cancer du poumon situé dans la partie supérieure droite ou gauche du poumon, présentent des symptômes plus spécifiques, tels qu'une diminution de la taille des pupilles des yeux, des douleurs au bras et à l'épaule, une diminution de la force musculaire et une augmentation de la température de la peau dans la région du thorax, absence de sueur et chute de la paupière.
2. métastases
La métastase se produit lorsque les cellules cancéreuses sont transportées vers d'autres parties du corps par la circulation sanguine ou les vaisseaux lymphatiques. Les métastases peuvent survenir en quelques mois et, en fonction du lieu où elles se produisent, peuvent provoquer différents symptômes.
Dans les métastases pulmonaires, il peut y avoir une douleur thoracique non liée à la respiration ou à un épanchement pleural. Dans les métastases cérébrales, il peut y avoir des maux de tête, des nausées, des vomissements et même des déficits neurologiques. Dans le cas de métastases osseuses, des douleurs osseuses et des fractures récurrentes peuvent survenir. L'élargissement du foie, une légère perte de poids et des douleurs dans la partie supérieure droite du ventre sont des métastases hépatiques courantes.
Qui est à risque accru d'avoir un cancer du poumon
Le tabagisme est le principal facteur de risque d'apparition du cancer du poumon, étant associé à plus de 90% des cas. Certains autres facteurs peuvent également influencer le développement de cette maladie, tels que la pollution de l'air, les infections respiratoires récurrentes, la maladie pulmonaire obstructive chronique et les facteurs génétiques. Découvrez quelles sont les principales causes du cancer du poumon.
Un traitement par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie peut être utilisé pour soigner le cancer du poumon ou pour améliorer la qualité de vie du patient.