La muqueuse nasale contient de minuscules vaisseaux sanguins proches de la surface et pouvant être facilement endommagés. Les causes les plus courantes de saignements de nez fréquents et constants sont la qualité du nez et de l'air. Si elles sont sèches, les membranes nasales deviennent plus susceptibles aux saignements et à l'infection. Pour éviter les saignements, on peut avoir recours aux hydratants nasaux et éviter de mettre le doigt dans le nez.
En plus de ces facteurs, il existe d'autres causes et maladies pouvant être à l'origine du saignement nasal et, si elles sont correctement diagnostiquées, peuvent être traitées facilement, corrigeant ainsi le problème du saignement.
1. traumatisme
En cas de blessure au nez, telle qu'un coup très dur ou même si le nez se casse, cela provoque généralement un saignement. La fracture survient en cas de rupture de l'os ou du cartilage du nez et, en plus des saignements, de symptômes tels que douleur et gonflement du nez, apparition de points violets autour de la zone, sensibilité du nez et difficulté respirer par le nez. Voici comment savoir si votre nez est cassé.
Choses à faire
Le traitement consiste généralement à soulager les symptômes avec des analgésiques et des anti-inflammatoires, puis à subir une chirurgie de réalignement des os. La récupération prend généralement environ 7 jours, mais dans certains cas, l’otorhinolaryngologiste ou le chirurgien plasticien peut nécessiter d’autres chirurgies pour une correction totale du nez. En savoir plus sur le traitement du nez cassé.
2. Pression artérielle élevée
En règle générale, les personnes hypertendues ne présentent pas de symptômes sauf si la pression est supérieure à 140/90 mmHg. Dans de tels cas, des symptômes tels que des vertiges et des vertiges, de graves maux de tête, des saignements du nez, des bourdonnements dans les oreilles, des difficultés à respirer, une fatigue excessive, une vision floue et des douleurs à la poitrine. Connaître les autres symptômes et connaître les causes de l'hypertension.
Choses à faire
La meilleure chose à faire si la personne découvre qu'elle a une pression artérielle élevée par le biais d'une simple mesure est d'aller chez le médecin, qui ne peut que vous conseiller un régime plus adéquat, pauvre en sel et en graisses, ou dans les cas plus graves, vous pouvez prescrire des médicaments la pression artérielle. En cas d’hypertension pendant la grossesse, le traitement doit être rigoureux, en raison des risques qu’il peut présenter pour le bébé. En savoir plus sur le traitement de l'hypertension artérielle pendant la grossesse.
3. Présence de corps étranger dans le nez
Parfois, les nourrissons et les enfants peuvent insérer des objets dans le nez, tels que de petits jouets, des morceaux de nourriture ou de la saleté, par exemple, susceptibles de provoquer des saignements de nez et des difficultés à respirer.
Choses à faire
On pourrait par exemple demander à l’enfant de se moucher doucement ou d’enlever l’objet à l’aide d’une pince, mais très soigneusement, car ce processus peut rendre l’objet encore plus coincé dans le nez. Si aucune de ces astuces ne fonctionne, vous devriez vous rendre à la salle d'urgence afin qu'un professionnel de la santé puisse retirer l'objet en toute sécurité. Cependant, il convient de calmer l'enfant et de lui demander de respirer par la bouche afin d'éviter que l'objet ne pénètre plus loin dans le nez.
Il est toujours très important d'éviter d'avoir de petits objets à la portée des nourrissons et des enfants et de toujours rester un adulte à surveiller, en particulier pendant les repas.
4. Plaquettes basses
Les personnes qui ont peu de plaquettes ont plus tendance à saigner parce qu’elles ont plus de difficulté à la coagulation du sang et peuvent donc présenter des symptômes tels que des taches pourpres et rouges sur la peau, des saignements des gencives et du nez, du sang dans l'urine, saignements dans les selles, menstruations saillantes et plaies saignantes de contrôle difficile. En savoir plus sur les principales causes de cette maladie.
Choses à faire
Le traitement des plaquettes basses doit être effectué en fonction de leur cause par le médecin généraliste ou l'hématologue et il peut être nécessaire de ne contrôler que la cause, d'utiliser des médicaments ou, dans les cas très graves, de transfuser des plaquettes. En savoir plus sur le traitement.
5. Déviation du septum nasal
Une déviation de la cloison nasale peut survenir en raison d'un traumatisme au nez, d'une inflammation locale ou simplement d'une anomalie congénitale, entraînant une diminution de la taille de la narine, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires, une sinusite, une fatigue, des saignements nasaux, des troubles du sommeil et ronflement En savoir plus sur les autres symptômes pouvant survenir dans ces cas.
Choses à faire
Le traitement consiste généralement à effectuer une intervention chirurgicale simple, qui dure environ une heure, et la guérison a lieu en une semaine.
6. l'hémophilie
L'hémophilie est une maladie génétique et héréditaire qui entraîne des modifications de la coagulation sanguine et peut provoquer des symptômes tels que des taches pourpres sur la peau, des gonflements et des douleurs aux articulations, des saignements spontanés au niveau des gencives ou du nez, des saignements difficiles à arrêter après une simple coupure. chirurgie et menstruations excessives et prolongées. En savoir plus sur cette maladie.
Choses à faire
Bien que l'hémophilie ne puisse pas être guérie, elle peut être traitée en remplaçant les facteurs de coagulation qui font défaut à la personne, tels que le facteur VIII dans le cas de l'hémophilie de type A et le facteur IX dans le cas de l'hémophilie de type B. sur le traitement de l’hémophilie et les soins qu’il devrait prendre.
7. sinusite
La sinusite est une inflammation des sinus qui peut provoquer des symptômes tels que saignements de nez, maux de tête, nez qui coule et une sensation de lourdeur sur le visage, en particulier sur le front et les pommettes. Généralement, la sinusite est causée par le virus Influenza, très fréquent lors d'attaques grippales, mais peut également être provoquée par le développement de bactéries dans les sécrétions nasales, qui restent emprisonnées dans les sinus nasaux.
Choses à faire
La sinusite est guérie et son traitement doit être effectué par un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste et consiste généralement en l'utilisation de sprays nasaux, d'analgésiques, de corticostéroïdes oraux ou d'antibiotiques, par exemple. En savoir plus sur le traitement.
8. Utilisation de médicaments
L'utilisation de médicaments tels que les vaporisateurs nasaux pour traiter les allergies, les anticoagulants tels que la warfarine ou l'héparine, ou les médicaments tels que l'aspirine peut rendre la coagulation du sang difficile et provoquer des saignements plus facilement, notamment au niveau du nez.
Choses à faire
Si les saignements de nez causent trop de gêne ou sont très fréquents, il est préférable de consulter un médecin afin de mesurer les bénéfices et la richesse du médicament en question et, si nécessaire, de procéder à une substitution.