L'un des symptômes les plus caractéristiques de la maladie ou du phénomène de Raynaud est d'avoir des doigts blanchâtres ou jaunâtres et froids comme si vous n'aviez pas de sang à ces endroits.
Ce changement est plus fréquent chez les femmes, mais il peut également toucher les hommes et peut survenir à n'importe quel stade de la vie, bien que la première manifestation survienne généralement jusqu'à l'âge de 40 ans. En savoir plus sur cette maladie.
Quels sont les symptômes
Les principaux symptômes de la maladie de Raynaud sont un changement de la couleur des doigts, qui pâlit, puis jaunâtre ou même bleu, en raison d'un débit sanguin insuffisant, redevenant rouge lorsque la circulation redevient normale. .
En outre, une sensation de palpitation et de douleur peut apparaître lorsque la circulation est rétablie et que de petites éruptions ou changements de la texture de la peau peuvent encore se produire.
Habituellement, des mesures simples, comme éviter le froid, les changements brusques de température et le port de gants et de chaussettes épaisses en hiver, suffisent pour éviter les manifestations de cette maladie.
Dans les cas graves, lorsque ce phénomène est très inconfortable, devient très fréquent ou qu’il existe un risque de complications, le médecin peut indiquer que le traitement est administré avec l’administration de médicaments qui atténuent les sensations de gêne, car ils améliorent la circulation sanguine. En savoir plus sur le traitement.
Causes possibles
Le phénomène de Raynaud peut être causé par des perturbations du tissu conjonctif ou des artères, un syndrome du canal carpien, des gestes répétitifs, la consommation de cigarettes, des blessures à la main ou aux pieds et la prise de certains médicaments.
Comment se fait le diagnostic?
Pour établir le diagnostic de la maladie, le médecin procède à un examen physique et interroge la personne sur les symptômes qui se sont manifestés.
En outre, pour exclure d’autres maladies qui causent les mêmes symptômes ou des symptômes similaires, telles que les maladies auto-immunes, par exemple, votre médecin peut vous demander d’autres tests, tels que le test des anticorps antinucléaires, qui donnent un résultat positif au test auto-immunitaire ou immunitaire. un test qui mesure le taux de sédimentation des globules rouges, qui est également élevé si la personne est atteinte d'une maladie auto-immune ou inflammatoire.