La misoponie est une condition dans laquelle la personne réagit intensément et négativement à de petits sons que la plupart des gens ne remarquent pas ou ne donnent pas de sens, comme le son de mâcher, de tousser ou de se racler la gorge, par exemple.
Bien qu'il n'y ait pas encore de test capable de diagnostiquer la misoponie, certains des signes les plus communs de personnes atteintes de cette maladie apparaissent après un son spécifique et comprennent:
- Devenir plus agité;
- Échapper au bruit;
- Évitez certaines activités en raison de petits bruits, comme ne pas aller manger dehors pour ne pas entendre les gens mâcher;
- Réagir exagérément à un simple bruit;
- Offensivement demander que le bruit cesse.
Ce type de comportement peut également entraver les relations avec les personnes proches de vous, car certains sons, tels que tousser ou éternuer, ne peuvent pas être évités. Ainsi, la personne atteinte de misofonia peut commencer à éviter de faire de même avec sa famille ou ses amis. sonner plus souvent.
De plus, et bien que ce soit plus rare, les symptômes physiques peuvent également apparaître comme une augmentation des battements du cœur, des maux de tête, des problèmes d’estomac ou des douleurs à la mâchoire, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Il n'y a toujours pas de traitement spécifique pour la misoponie et par conséquent, la maladie n'a pas de traitement curatif. Cependant, certaines thérapies peuvent aider la personne à mieux tolérer les sons, en évitant les changements brusques dans les activités quotidiennes.
L'une de ces thérapies est la thérapie cognitivo-comportementale, où le psychologue aide la personne à remplacer les sentiments négatifs que l'on ressent lorsque l'on entend certains sons. Cependant, d'autres alternatives de traitement incluent également l'ajout d'autres bruits dans l'environnement pour masquer les sons irritants ou l'utilisation de bouchons d'oreille pour réduire la sensibilité au son.
Dans les cas plus graves, où la personne continue à éprouver des sentiments très négatifs, il peut être nécessaire de consulter un psychiatre pour prendre un médicament contre la dépression ou l’anxiété, comme la fluoxétine, la sertraline ou l’escitalopram.
Les principaux sons qui causent la misofonia
Certains des sons les plus courants qui déclenchent l'émergence de sentiments négatifs liés à la misofonia sont:
- Bruits causés par la bouche: boire, mâcher, éructer, embrasser, bâiller ou se brosser les dents;
- Bruits respiratoires: ronflement, éternuement ou respiration bruyante;
- Sons liés à la voix: chuchotement, voix nasale ou utilisation répétée de mots;
- Sons ambiants: touches du clavier, téléviseur connecté, survol des pages ou bruit d'horloge en cours d'exécution;
- Bruits d'animaux: chiens qui aboient, oiseaux qui volent ou animaux qui boivent;
Certaines personnes ne présentent que des symptômes lorsqu'elles entendent l'un de ces sons. Cependant, d'autres peuvent avoir des difficultés à tolérer plus d'un son. Il existe donc une liste interminable de sons susceptibles de provoquer une misofonia.