L'endométriose profonde est une maladie grave car il s'agit de la forme la plus agressive de la maladie. Le tissu endométrial se répand sur une vaste zone, étant plus épais que la normale et exacerbant les symptômes classiques de l'endométriose.
Dans l'endométriose profonde, le tissu endométrial se développe en grande quantité en dehors de l'utérus, dans des endroits tels que les intestins, les ovaires, les trompes de Fallope ou la vessie, provoquant une douleur pelvienne progressive pendant la menstruation.
Symptômes de l'endométriose profonde
Outre les douleurs pelviennes, les femmes atteintes d'endométriose profonde peuvent également présenter les symptômes suivants:
- Crampes menstruelles intenses;
- Menstruation abondante;
- Douleur pendant ou après les rapports sexuels;
- Difficulté à uriner;
- Douleur dans le dos;
- Saignement anal au moment de la menstruation.
En plus de ces symptômes, l'endométriose profonde peut également rendre la grossesse difficile. Voir les implications de l'endométriose pendant la grossesse.
Diagnostic de l'endométriose profonde
Le diagnostic de l'endométriose profonde repose sur les symptômes de la maladie et la réalisation de tests de diagnostic.
La laparoscopie et l'échographie transvaginale sont les tests qui détectent le plus facilement la maladie, mais même s'ils ne peuvent pas voir rapidement les changements dans les tissus, d'autres tests tels que la résonance magnétique pelvienne peuvent s'avérer nécessaires.
Traitement de l'endométriose profonde
Le traitement de l'endométriose profonde peut être effectué en prenant des pilules pour anticiper la ménopause ou en prenant des analgésiques et des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène et le naproxène pour soulager la douleur, en particulier pendant la menstruation.
Dans certains cas, le médecin peut recommander de pratiquer une intervention chirurgicale, qui est dans la plupart des cas la seule forme de traitement véritablement efficace pour le retrait du tissu endométrial. En savoir plus sur la chirurgie de l'endométriose.