La maladie d'Osgood-Schlatter, également appelée douleur de croissance, se caractérise par une douleur qui survient dans la jambe, près du genou, chez l'enfant vers 3 à 10 ans. Cette douleur survient le plus souvent juste au-dessous du genou mais peut s'étendre à la cheville, surtout la nuit et pendant l'activité physique.
La douleur de la croissance est considérée comme une conséquence de la croissance osseuse plus rapide que la croissance musculaire, ce qui provoque un micro-traumatisme au tendon du quadriceps, qui survient lorsque l'enfant traverse une période de «poussée», où il se développe beaucoup vite. Ce n'est pas exactement une maladie et ne nécessite pas de traitement spécifique, mais provoque une gêne, nécessitant une évaluation du pédiatre.
Le plus fréquent est l'apparition de douleur uniquement à la jambe et près du genou, mais certains enfants peuvent ressentir cette même douleur aux bras et avoir toujours mal à la tête en même temps.
Les symptômes
La douleur causée par la croissance provoque douleur et inconfort, surtout en fin de journée, après que l’enfant a fait de l’activité physique, saute ou saute. Les fonctionnalités sont:
- Douleur à l'avant de la jambe, près du genou (plus fréquente);
- Douleur dans les bras, près du coude (moins fréquent);
- Il peut y avoir un mal de tête.
La douleur dans ces endroits reste généralement pendant une semaine, puis disparaît complètement pendant quelques mois, jusqu'à ce qu'elle ressurgisse. Ce cycle peut se reproduire pendant l'enfance et l'adolescence.
Habituellement, le médecin établit un diagnostic en observant les caractéristiques de l'enfant et en entendant leurs plaintes. Très rarement, il est nécessaire d'effectuer des tests. Toutefois, le médecin peut demander une radiographie ou un test sanguin pour exclure le risque d'autres maladies ou fractures. par exemple
Comment combattre la douleur au genou et à la jambe
En guise de traitement, les parents peuvent masser le point sensible avec un peu de crème hydratante, puis mettre un sac de glace enroulé dans une couche ou un mouchoir en papier pendant 20 minutes pour atténuer la douleur. Les jours de crise, le repos est également recommandé, en évitant toute activité physique intense.
Exercices pour soulager la douleur
Voici quelques exercices d'étirement qui peuvent aider à soulager la douleur à la jambe:
Habituellement, la douleur disparaît au fil des ans et lorsque l'adolescent atteint sa taille maximale vers 18 ans, la douleur disparaît complètement.
Pendant que l'enfant grandit encore, des douleurs peuvent survenir, en particulier après des activités telles que jouer au football, au jiu-jitsu ou à d'autres activités impliquant davantage d'impact. Ainsi, il est plus approprié que l’enfant qui présente la douleur de la croissance évite ce type d’activité, préférant une activité ayant moins d’impact, comme la natation et le yoga.
Quand prendre des médicaments
Généralement, le médecin n'indique pas la prise de médicaments pour lutter contre la douleur liée à la croissance, car les enfants et les adolescents ne devraient pas prendre de médicaments sans nécessité. Masser l'endroit, mettre de la glace et se reposer sont des mesures suffisantes pour contrôler la douleur et se sentir mieux. Cependant, lorsque la douleur est intense ou lorsque l'enfant est un athlète de compétition, votre médecin peut vous recommander des médicaments.
Signes d'avertissement
Vous devriez aller chez le médecin si votre enfant a d'autres symptômes tels que:
- La fièvre,
- Mal de tête intense;
- Perte d'appétit;
- Si vous avez des taches sur la peau;
- Douleurs dans d'autres parties du corps;
- Vomissements ou diarrhée.
Ce sont des signes d'autres maladies, qui n'ont aucun rapport avec la douleur de croissance, et l'enfant doit être évalué par le pédiatre.