Un retard mental modéré se produit lorsque la personne a un quotient intellectuel (QI) compris entre 35 et 55. Ainsi, les personnes affectées ont suffisamment de temps pour apprendre à parler ou à s'asseoir, mais si elles reçoivent le traitement et le soutien appropriés, elles peuvent vivre avec indépendance.
Cependant, l'intensité et le type de soutien doivent être établis sur une base individuelle, car parfois, cela ne prend qu'un peu d'aide, de sorte que vous puissiez être intégré et indépendant dans vos activités quotidiennes de base, telles que la communication.
Signes, symptômes et caractéristiques
Pour identifier un retard mental modéré, le test de QI doit être effectué à partir de 5 ans. Il doit être guidé par le neurologue et présenter des difficultés dans au moins deux des domaines suivants:
- communication, soins personnels, compétences sociales / interpersonnelles,
- auto-orientation, performance scolaire, travail, loisirs, santé et sécurité.
Le QI est considéré comme normal au-dessus de 85 ans et se caractérise par un retard mental lorsqu'il est inférieur à 70 ans. Lorsque l'enfant ou le bébé a ces signes, mais n'a pas encore atteint l'âge de 5 ans, il faut dire qu'ils présentent un retard de développement., mais cela ne signifie pas que tous les enfants retardant leur développement psychomoteur présentent un certain retard mental.
Quelles sont les causes
Les causes de retard mental modéré ne peuvent pas toujours être identifiées, mais peuvent être liées à:
- Altérations génétiques, telles que le syndrome de Down ou le spina bifida;
- En raison d'une maladie congénitale;
- Consommation de drogues, de médicaments ou d'abus d'alcool pendant votre grossesse;
- Infection du système nerveux central;
- Malformation cérébrale;
- Manque d'oxygénation cérébrale lors de l'accouchement ou
- Traumatisme crânien, par exemple.
On peut donc en conclure que le retard mental ne peut être évité, d’autant plus qu’il peut résulter d’un changement génétique. Cependant, une grossesse planifiée, en bonne santé et de bons soins lors de l'accouchement peuvent réduire le risque de maladie, d'abus, de traumatisme et, par conséquent, le risque d'une femme d'avoir un enfant atteint de cette maladie.
Traitements pour retard mental modéré
Le retard mental ne guérit pas, mais le traitement peut être appliqué pour améliorer les symptômes, la qualité de vie de la personne et de la famille, et apporter une certaine indépendance dans l'accomplissement de tâches telles que le soin de soi, comme se baigner ou aller aux toilettes., se brosser les dents et manger, par exemple. Ainsi, il est indiqué:
1. Psychomotricité
Le traitement avec des séances de psychomotricité, où des exercices et des thérapies sont effectués pour aider au développement moteur et cérébral de l'enfant.
2. médicaments
Votre pédiatre peut vous prescrire des médicaments qui peuvent aider à réduire l'hyperactivité et l'autisme si nécessaire. Plusieurs fois, la personne atteinte a également des crises d'épilepsie, qui peuvent être contournées avec les remèdes indiqués par le médecin.
3. Autres thérapies
Le comportement auto-agressif est très courant chez les enfants et les adolescents atteints de retard mental. Les parents peuvent donc observer que l'enfant bat quand il ressent de la douleur, mais même s'ils ne ressentent aucune douleur, ils peuvent se frapper les mains quand ils veulent quelque chose. qu'il ne peut pas exprimer. Ainsi, l’ergothérapie et la physiothérapie psychomotrice peuvent également contribuer à améliorer la communication avec l’enfant en réduisant ces épisodes d’agression.
Les enfants avec un retard mental modéré peuvent ne pas étudier dans une école ordinaire, une éducation spéciale étant indiquée, mais ils peuvent difficilement maîtriser la lecture, l’écriture et les calculs mathématiques, mais ils peuvent tirer parti de la relation avec l’enseignant approprié et les autres enfants de la classe.