La maladie de Legg-Calvé-Perthes, également appelée maladie de Perthes, est une affection infantile qui survient généralement entre 4 et 10 ans et affecte la région de la hanche où les os se fixent à la tête. de l'os de la jambe, connu comme le fémur.
Dans cette maladie, la tête du fémur ne reçoit pas la quantité de sang nécessaire et, par conséquent, l'os commence à mourir, provoquant une douleur constante à la place et augmentant le risque de fracture, même si aucun coup n'a été frappé.
La maladie de Legg-Calvé-Perthes a un traitement curatif car, en général, les os se guérissent eux-mêmes avec le temps. Toutefois, si votre enfant a plus de 6 ans, il peut être judicieux de subir une intervention chirurgicale pour corriger d'éventuelles fractures osseuses et soulager l'inconfort.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus caractéristiques de la maladie de Legg-Calvé-Perthes sont:
- Léchant souvent;
- Douleur constante à la hanche;
- Difficulté à bouger la jambe;
- Amplitude de mouvement limitée avec la jambe.
Dans la plupart des cas, ces symptômes ne touchent qu'une jambe et un côté de la hanche, mais chez certains enfants, la maladie peut se manifester des deux côtés et, par conséquent, des symptômes peuvent apparaître dans les deux jambes.
Dans ces cas, il est important de consulter immédiatement votre pédiatre pour lui faire passer une radiographie et identifier le problème, en démarrant rapidement le traitement pour éviter tout inconfort à l'enfant et en veillant à ce que la croissance des os ne se produise pas.
Comment confirmer le diagnostic
En plus d'évaluer les symptômes et les antécédents de l'enfant, le pédiatre peut également le placer dans différentes positions pour tenter de comprendre quand la douleur est la plus intense et ainsi identifier la cause de la douleur à la hanche.
Cependant, certains tests de diagnostic peuvent également être nécessaires pour confirmer le diagnostic de la maladie de Legg-Calvé-Perthes, telle que la radiographie ou l'IRM. Dans certains cas, les résultats de ces tests peuvent être normaux, car les lésions causées par la maladie peuvent mettre jusqu'à 2 mois à apparaître, même en cas de douleur à la hanche ou de difficulté à bouger la jambe.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la maladie de Legg-Calvé-Perthes n'est généralement nécessaire qu'en cas de fracture de la tête du fémur et, dans ce cas, la forme de traitement varie en fonction de l'âge de l'enfant:
Moins de 6 ans
Avant l'âge de 6 ans, les os sont dans une phase de croissance et de développement rapides et, par conséquent, les lésions causées par la maladie sont généralement réparées naturellement par le corps. Chez ces enfants, votre pédiatre recommande généralement:
- Physiothérapie : des séances d’exercice sont organisées pour améliorer le manque de mouvement de la jambe, soulager la douleur et aider les muscles à s’allonger correctement;
- Utilisation de béquilles : peut être utilisé pendant quelques mois pour aider l'enfant à bouger plus facilement et avec moins de douleur jusqu'à la réparation complète de l'os;
- Reste au lit avec du plâtre: Cette technique est utilisée dans les cas de douleur plus intense, pour maintenir l'articulation correctement alignée. Pour ce faire, le médecin fabrique un plâtre qui maintient les deux jambes dans la même position et qui doit être utilisé entre 4 et 6 semaines pour faciliter la réparation de l'os.
Au cours de ces types de traitement, il est important de consulter régulièrement le pédiatre pour vérifier si l’os guérit correctement ou s’aggrave, et il est nécessaire de réévaluer le type de traitement.
Plus de 6 ans
Habituellement, après 6 ou 7 ans, les os sont déjà assez développés et ont une forme presque définitive. Dans ces cas, votre pédiatre recommande généralement de subir une intervention chirurgicale pour réaligner l'articulation ou de retirer tout excès osseux pouvant exister dans la tête fémorale en raison des cicatrices laissées par les fractures, par exemple.
En outre, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de remplacer l'articulation de la hanche par une prothèse afin d'éliminer le problème et de permettre à l'enfant de se développer correctement et d'avoir une bonne qualité de vie.