Parmi les dangers de l’utilisation de médicaments de perte de poids figurent la dépendance chimique, l’effet de l’accordéon et les effets secondaires indésirables.
Au Brésil, les médicaments de perte de poids agissent de 3 façons, en inhibant l'appétit, en augmentant la satiété ou en n'absorbant pas la graisse ingérée. Chacun a un effet secondaire différent. Quelques exemples sont:
- Inhibiteurs de l'appétit: Amfépramone, Mazindol et Femproporex, pouvant provoquer une tachycardie, une bouche sèche, une insomnie, une anxiété, une dépression. Ceux-ci ne devraient pas être utilisés par des personnes ayant des problèmes psychiatriques.
- Sibutramina et Rimonabanto font partie des classes de saciantes susceptibles de provoquer une sécheresse de la bouche, une constipation, une insomnie, une tachycardie, des vertiges, des nausées, une dépression ou une diarrhée.
- Dans la classe des inhibiteurs de l’absorption des graisses, on peut citer Xenical, qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux indésirables tels que la diarrhée et l’anémie.
Il incombe au médecin de décider si l'individu doit, en plus de son régime alimentaire, prendre des médicaments pour perdre du poids, car il est capable de choisir entre le rapport bénéfice / risque. Aucun médicament ne doit être pris sans avis médical.