La dépendance chimique se caractérise par le besoin de consommer des drogues telles que la marijuana, la cocaïne, le crack et l’alcool, entre autres, ou des drogues procurant initialement une sensation de plaisir et de bien-être, mais causant de graves dommages à l’organisme, en particulier au système nerveux central. en laissant l’individu entièrement dépendant de l’augmentation des doses pour obtenir soi-disant le bien-être initialement atteint avec de petites doses
La dépendance chimique est-elle un mal?
La dépendance chimique est considérée comme une maladie car elle a une base biologique, des signes et symptômes caractéristiques, une évolution et des résultats prévisibles. Elle doit donc être correctement traitée pour pouvoir être guérie.
La dépendance chimique a-t-elle un remède?
La dépendance chimique des drogues ou des substances illicites est un remède, mais pour y parvenir, le chimiste et sa famille doivent faire preuve de beaucoup de dévouement, car le traitement est intense et provoque de grandes souffrances pour toutes les personnes concernées. C'est le seul moyen de préserver sa vie. Dans le cas de la dépendance chimique de médicaments licites tels que des médicaments, bien que le traitement soit plus facile à atteindre, la personne peut également en souffrir au cours du processus.
Traitement de la dépendance chimique
Le traitement de la dépendance chimique aux drogues illicites peut être effectué avec ou sans le consentement du chimiste dépendant par le biais de l'utilisation de drogues et de la surveillance de professionnels de la santé en tant que médecin, infirmière et psychologue, famille et vrais amis.
En règle générale, l'hospitalisation dans une clinique pour toxicomanes dure trois mois et coûte entre 5 et 10 000 reais, mais le SUS fournit un traitement gratuit pour les toxicomanes par le biais du CAPS. Vous trouverez plus d’informations sur les endroits où obtenir un traitement gratuit sur le site Web du Ministère de la santé.
En cas de dépendance chimique provoquée par la prise de médicaments tels que des analgésiques ou des somnifères (dépendance chimique à des drogues licites), le traitement consiste à réduire la dose du médicament de façon systématique, sous l’orientation du médecin, dès lors que vous arrêtez de prendre le médicament subitement. un effet de rebond et l'individu ne peut pas arrêter la dépendance.
Liens utiles:
- Traitement pour drogué
- Complications typiques des toxicomanes
- Maladies causées par la drogue