Les brides sont des membranes ou des brins de tissu cicatriciel qui se forment généralement après une chirurgie ou une inflammation abdominale. Ces cicatrices peuvent attacher différents organes ou parties de l'intestin les unes aux autres, provoquant ainsi des cas d'occlusion intestinale, de douleurs abdominales, de stérilité ou de douleurs lors d'un contact intime.
Les brides abdominales et intestinales sont les plus courantes car elles se produisent dans une région où se trouvent de nombreux organes et tissus. Pour traiter cette situation, il est nécessaire de procéder à une chirurgie laparoscopique, qui vise à éliminer les adhérences, une procédure appelée lyse de bride.
Les brides amniotiques sont des adhérences qui se forment à l'intérieur du sac amniotique, tout au long du développement du bébé, qui peuvent lier ou resserrer les extrémités de votre corps, ce qui présente un risque de développement de malformations ou de malformations. Pour en savoir plus sur cette situation, voyez ce qu’est et ce qui cause le syndrome de la bande amniotique.
Comment ils forment
Les brides sont des brins de tissu cicatriciel et fibreux, qui forment des jours, des mois ou des années après la chirurgie . Ils surviennent principalement lors de la manipulation et du prélèvement d'organes au cours de la procédure, en particulier en cas de contact avec des gants chirurgicaux, de gaze, de brûlures, d'écrasement des tissus ou de diminution de la circulation sanguine lors de cautérisations et de sutures.
Ainsi, les brides peuvent survenir chez toutes les personnes ayant subi une chirurgie abdominale, mais ces cas sont de moins en moins fréquents en raison des nouvelles technologies et des matériaux améliorés utilisés lors des procédures chirurgicales.
Outre les interventions chirurgicales, les situations suivantes entraînent l’apparition de brides:
- Inflammations abdominales, comme après une maladie inflammatoire de l'intestin ou une infection, par exemple;
- Ischémie intestinale, lorsque la circulation sanguine est arrêtée, entraînant un infarctus et une nécrose des tissus;
- AVC dus à des blessures lors d’accidents;
- Présence de corps étrangers dans l'abdomen, tels que des sutures;
- Brides congénitales, qui sont déjà nés avec la personne.
Toutes ces situations se produisent par une inflammation ou une mauvaise cicatrisation des tissus des organes abdominaux, de forme incorrecte et irrégulière.
Signes et symptômes
Les brides provoquent des adhérences entre des organes qui lient le plus souvent différentes parties de l'intestin ou d'autres organes tels que le péritoine, la vessie, l'utérus, les ovaires et l'estomac, par exemple. Avec cela, les principales conséquences de cette situation sont:
- Douleur abdominale;
- Changement du rythme intestinal et de la formation de gaz;
- Gonflement abdominal;
- Nausées et vomissements;
- Douleur au contact intime;
- Infertilité et difficulté à tomber enceinte;
- Obstruction intestinale provoquant un resserrement ou un rétrécissement de l'intestin, ce qui entraîne son "étranglement" et empêche son élimination.
La grande majorité des cas d'obstruction ou d'occlusion intestinale sont causés par des brides, ce qui est considéré comme une urgence médicale. Par conséquent, en cas de symptômes indiquant cette situation, il est nécessaire de se rendre au service des urgences, car cela peut provoquer une inflammation intense. intestinal et même risque de mort. En savoir plus sur les dangers et comment traiter l'obstruction intestinale.
Comment diagnostiquer les brides
Pour identifier les brides, le médecin peut effectuer l’évaluation clinique et demander des tests d’imagerie, tels que la tomodensitométrie, susceptibles de montrer certains signes de cette situation. Toutefois, les brides ne sont pas toujours visualisées au cours des examens, car elles sont mélangées. avec les organes.
De cette manière, en cas de suspicion et lorsque d'autres causes ont été exclues des examens, les brides peuvent être confirmées lors d'une nouvelle intervention chirurgicale, qui détectera leur emplacement et les supprimera.
Comment se fait le traitement?
Un traitement pour soulager les symptômes les plus courants causés par les brides, tels que les crampes et les gaz abdominaux, peut être recommandé par le médecin généraliste ou le gastro-entérologue, avec l'utilisation d'analgésiques tels que le paracétamol, antispasmodiques comme l'Hyoscine et de médicaments plus anciens comme la diméthicone.
Cependant, lorsque les brides provoquent des symptômes intenses ou un état d'occlusion intestinale, ou qu'elles compromettent le fonctionnement d'autres organes, une chirurgie de lyse par lambeau peut être indiquée, de préférence une laparoscopie, dans laquelle il y a moins de manipulation de l'abdomen., pour enlever les cicatrices et les adhérences, en évitant l’apparition de nouvelles brides. Comprendre comment se fait la chirurgie laparoscopique et à quoi sert la chirurgie laparoscopique.