La thérapie physique est excellente pour le traitement de la hernie discale et peut être réalisée avec des exercices d'étirement et de renforcement, du matériel électronique et l'utilisation d'une compresse chaude. Le Pilates, l'hydrothérapie, les jeux de rôle et la traction dans la colonne vertébrale, par exemple, peuvent être utiles.
Les séances peuvent être effectuées quotidiennement le week-end, lorsque la personne ressent beaucoup de douleur, mais ne peuvent être effectuées qu'une ou deux fois par semaine lorsque la douleur n'apparaît que dans certaines situations, telles que la réduction ou le soulèvement de poids du sol, par exemple.
Avantages de la thérapie physique dans la hernie discale
La thérapie physique pour les disques de hernie présente les avantages suivants:
- Soulagement de la douleur au dos et de la douleur irradiée des bras ou des jambes, par exemple;
- Amplitude de mouvement accrue;
- Une plus grande résistance physique;
- Évitez les interventions chirurgicales sur la colonne vertébrale;
- Diminuer la prise de médicaments pour le contrôle de la douleur.
La hernie discale se produit lorsque le disque situé entre les vertèbres de la colonne vertébrale est endommagé et peut provoquer une compression de la racine d'un nerf, par exemple. Habituellement, environ 10 ans avant la découverte d'une hernie, il y avait une douleur dans la colonne vertébrale. Les régions de la colonne vertébrale les plus touchées sont les cervicales et les lombaires.
6 façons de traiter une hernie discale
Dans le cadre de la physiothérapie, plusieurs ressources peuvent être utilisées pour lutter contre la douleur et rétablir l'équilibre et le bien-être de la personne atteinte de hernie discale. Certaines possibilités de traitement pour les personnes souffrant de douleur intense sont:
1. Utilisation d'équipements électroniques
Des appareils tels que les ultrasons, le courant galvanique, le TENS et le laser peuvent être utilisés comme anti-inflammatoires pour aider à soulager les symptômes en réduisant la douleur et l'inconfort de la colonne vertébrale. Ils doivent être appliqués en fonction des besoins de la personne et leur temps d'intervention varie de 8 à 25 minutes pour chaque zone de traitement.
2. chaleur
C'est un autre moyen de soulager les maux de dos et de préparer le corps à un massage car il augmente la circulation sanguine et l'arrivée de plus d'éléments nutritifs dans les tissus. La chaleur peut être utilisée avec des poches ou des serviettes chauffantes ou une lumière infrarouge, par exemple pendant environ 20 minutes.
3. étirement
Les exercices d'étirement sont indiqués dès le début des séances de thérapie physique et sont importants pour augmenter la flexibilité, normaliser le tonus musculaire et réorganiser les fibres musculaires. Ils sont également excellents pour améliorer la posture du corps au quotidien.
Étirement pour hernie discale lombaire4. exercices
Ils sont indiqués lorsque la personne ne présente pas de douleur aiguë et aident à renforcer les groupes musculaires faibles ou déséquilibrés. Il existe plusieurs types d'exercices pouvant être utilisés, tels que la rééducation de la posture globale, le pilates clinique et l'hydrothérapie. Par exemple, ces deux derniers exercices peuvent également être utilisés comme activité physique.
Les exercices de RPG sont monotones, mais ils sont d’une grande aide et constituent l’une des meilleures options pour éviter de subir une intervention chirurgicale pour hernie discale. Les exercices de Pilates sont particulièrement indiqués car ils renforcent les muscles, petits mais importants, qui maintiennent le dos droit et la force de l'abdomen, qui protège également la colonne vertébrale. L'hydrothérapie est effectuée dans la piscine sous la direction d'un physiothérapeute et consiste en des exercices qui consistent à courir dans l'eau et même à nager.
Dans cette vidéo, j'indique quelques exercices pour la sciatique, qui sont indiqués en cas de hernie discale:
5. Traction cervicale ou lombaire
Il s’agit d’un type de traitement qui peut être effectué manuellement. Le physiothérapeute tient fermement le cou de la personne, allongé sur une civière, en maintenant toute la colonne vertébrale alignée et en tirant la tête à la verticale, afin de relâcher la tension entre vertèbres, permettant une plus grande hydratation du disque vertébral et parfois son retour à l’emplacement initial. La traction de la colonne vertébrale peut également être effectuée sur des équipements spécifiques qui agissent de la même manière, en tirant le cou dans un sens et en lombaire dans le sens opposé, en maintenant la traction pendant 20 à 30 secondes, par exemple environ 5 à 10 répétitions.
6. Techniques de manutention
Les techniques de manipulation peuvent être effectuées sur la colonne vertébrale et permettent de réduire la pression exercée sur la colonne vertébrale, de réaligner toutes les structures du corps et d’entraîner souvent une sensation de légèreté et de facilité de mouvement. Cette technique est particulièrement adaptée lorsque la personne a des difficultés à effectuer certains mouvements car elle se sent «piégée».
Chaque séance de thérapie physique doit être individualisée et dure environ 1 heure. De plus, certains exercices doivent également être effectués à la maison, à la demande du physiothérapeute.
Garderie
Une personne atteinte de hernie cervicale ou lombaire a besoin de soins qui peuvent aider à soulager la douleur, tels que:
- Évitez de rester assis ou couché plus de 2 heures, à condition que vous ne dormiez pas;
- Dormir dans la position correcte de la colonne;
- Lorsque vous vous abaissez pour obtenir quelque chose sur le sol, pliez toujours les jambes plutôt que de pencher votre corps en avant;
- Préfèrent rester en mouvement pour diminuer la rigidité de la colonne vertébrale, par exemple marcher ou faire du vélo;
- Préférez un matelas ferme qui soutient la colonne vertébrale améliorée, évitez également de vous asseoir sur des canapés et des chaises très douces et basses;
- Les aliments anti-inflammatoires, tels que le gingembre et le saumon, sont mieux indiqués en cas de crise vertébrale.
Découvrez ces astuces et d’autres dans la vidéo suivante:
Des exercices tels que la corde à sauter ou les cours de saut d'obstacles dans le centre de remise en forme ne sont pas les plus conseillés, car ils peuvent favoriser la compression du disque en créant une nouvelle image de la douleur. Déjà, les exercices dans l'eau, tels que l'aérobic aquatique, sont plus indiqués, car à l'intérieur de l'eau, le corps devient plus léger et n'a plus autant d'impact sur les articulations et la colonne vertébrale.