Le traitement de l'emphysème pulmonaire consiste à prendre des médicaments quotidiens pour élargir les voies respiratoires, tels que les bronchodilatateurs et les corticostéroïdes inhalés, indiqués par le pneumologue, qui sont également très importants pour l'adoption d'habitudes de vie saines, évitant principalement de fumer, en plus de la exercices de réhabilitation respiratoire.
L'emphysème pulmonaire, également appelé maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), est une maladie respiratoire chronique non restaurée et son traitement est important pour réduire les symptômes et réduire l'aggravation de la maladie, ainsi que pour améliorer les conditions de santé. et l'indépendance de la personne touchée. Apprenez à identifier les symptômes de l'emphysème pulmonaire.
Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire d’utiliser le masque à oxygène pendant quelques heures ou de façon continue, ainsi que de pratiquer une intervention chirurgicale pour réduire le volume pulmonaire ou même la transplantation pulmonaire.
1. bronchodilatateurs
L’utilisation de médicaments dilatant les voies respiratoires est la principale forme de traitement de l’emphysème, généralement administrée sous forme de pompes à inhalation. Quelques exemples sont:
- Les bêta-2-agonistes à courte durée d'action, tels que le fénotérol, le salbutamol et la terbutaline : sont utilisés depuis les premiers stades de la maladie et doivent être inhalés chaque fois que nécessaire ou que les symptômes s'aggravent;
- Les bêta-2-agonistes à longue durée d' action , tels que le formotérol et le salmétérol : sont les médicaments les plus couramment utilisés dans la phase intermédiaire de la maladie, dans laquelle les symptômes sont plus longs et habituellement utilisés quotidiennement;
- Les anticholinergiques, tels que le bromure d'Ipratropium ou le bromure de Tiotropium : sont souvent utilisés en association avec les bêta-2-agonistes pour potentialiser l'effet de dilatation dans les poumons;
- Les méthylxanthines, telles que l'aminophylline et la théophylline : peuvent constituer une alternative dans les cas plus graves, car elles améliorent la capacité respiratoire. Cependant, elles entraînent de nombreux effets secondaires, tels que nausées, tremblements et accélération du rythme cardiaque.
Les pompes à médicaments peuvent déjà être constituées par l'association de bronchodilatateurs ou en association avec les corticostéroïdes, pour faciliter l'utilisation et diminuer le nombre de doses, comme dans le cas par exemple de Seretide ou d'Alenia.
2. Glucocorticoïdes
Les corticoïdes sont principalement utilisés sous forme d'inhalation. L'utilisation continue de ce médicament en association avec des bronchodilatateurs peut réduire l'aggravation de la fonction pulmonaire et le risque de complications et doit être indiquée par le pneumologue.
Ils sont généralement utilisés deux fois par jour et peuvent déjà être associés à des bronchodilatateurs dans le même médicament. Il est recommandé de se rincer la bouche après l’utilisation pour réduire le risque d’infections buccales, telles que la candidose buccale.
Les corticostéroïdes comprimés ne sont pas recommandés pour une utilisation continue car ils entraînent de nombreux effets secondaires et peu d’avantages dans le traitement de la maladie. Ils doivent être utilisés en cas d’exacerbation de la maladie avec infection et peuvent être bénéfiques pour la guérison.
3. Rééducation pulmonaire
C'est un programme de traitement de thérapie physique qui comprend des exercices pour renforcer les muscles de la poitrine et améliorer la capacité respiratoire, tels que des exercices pour l'expansion des poumons, l'étirement des muscles pour respirer, la prise de conscience de la posture et une respiration correcte, offrant une meilleure capacité à effectuer les activités de la la vie quotidienne. En savoir plus sur ce type de traitement.
En outre, il est recommandé de réaliser des exercices physiques, tels que des marches avec suivi professionnel, sur recommandation médicale, pour améliorer la forme physique, augmenter la capacité de respiration et diminuer les symptômes.
4. l'oxygène
L'utilisation d'un cathéter nasal à oxygène n'est indiquée que dans les cas les plus graves, où les poumons ne peuvent plus fournir l'oxygénation du corps. Ils sont indiqués par le médecin et peuvent être nécessaires pendant quelques heures ou tout au long de la journée.
5. vaccins
Les personnes atteintes d'emphysème pulmonaire présentent un risque plus élevé de contracter des infections respiratoires, qu'il convient d'éviter, à la fois parce qu'elles deviennent plus graves chez ces patients et en raison de l'aggravation de l'emphysème au cours des crises.
Par conséquent, il est indiqué que les personnes atteintes de BPCO reçoivent un vaccin contre la grippe chaque année et contre les infections à pneumocoque, évitant ainsi les cas de pneumonie et les risques de mort. Les vaccins antigrippaux peuvent également être indiqués chaque année.
6. Autres recours
La N-acétyl-cystéine peut être indiquée dans de nombreux cas en raison de ses propriétés antioxydantes et muco-réductrices.
Des antibiotiques peuvent être nécessaires en cas d'infection respiratoire causée par une bactérie, ce qui n'est pas rare chez les patients atteints de BPCO.
7. chirurgie
Bien que cela soit plus rare, voire plus grave dans certains cas, le médecin peut vous conseiller de subir une intervention chirurgicale pour retirer les parties les plus touchées du poumon, ce qui permettra aux régions saines de mieux s’étendre et de fonctionner plus correctement. Cependant, cette intervention chirurgicale n’est pratiquée que dans certains cas très graves et dans lesquels la personne pourrait tolérer cette procédure.
La transplantation pulmonaire peut également être une possibilité dans des cas spécifiques, indiqués par le médecin.
Signes d'amélioration
L'emphysème ne guérit pas, les symptômes ne disparaissent donc pas complètement. Toutefois, si le traitement est correctement effectué, vous remarquerez au bout de quelques jours une diminution de presque tous les symptômes, tels qu'une sensation d'essoufflement, une douleur à la poitrine ou une toux.
De plus, avec un traitement, il peut être moins difficile de faire des activités qui sont devenues très fatigantes, telles que la marche.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation sont plus fréquents dans les cas où le traitement n'est pas approprié ou dans les cas où la maladie progresse et devient très grave, ce qui est plus fréquent dans les cas où le diagnostic a été retardé.
Ces signes incluent une difficulté extrême à respirer, des doigts bleutés, un visage violacé et une respiration sifflante intense lors de la respiration. Dans ces cas, il est conseillé d'aller immédiatement à l'hôpital pour initier le traitement approprié et éviter les complications graves telles que les arrêts cardiorespiratoires.
Option de traitement naturel
Un traitement pour l'emphysème pulmonaire qui peut être fait à la maison consiste à apprendre un exercice de thérapie physique appelé baume à lèvres et à le pratiquer plusieurs fois par jour afin de compléter un traitement axé sur le médecin, sans jamais le remplacer. Pour ce faire, il suffit de respirer profondément et de laisser l’air passer par la bouche, les dents à demi ouvertes et les lèvres à demi fermées, afin de les faire bouger avec l’air sortant de la bouche.
Cet exercice simple renforce les muscles expiratoires et aide à éliminer complètement l'air des poumons, permettant à plus d'oxygène d'entrer dans l'inspiration suivante, et devrait de préférence être guidé par le physiothérapeute.