La bronchopneumonie est un type d'infection pulmonaire qui peut être causée par des virus, des champignons ou des bactéries. Bien qu'il s'agisse d'un type de pneumonie, en plus d'affecter les alvéoles du poumon, la bronchopneumonie affecte également les bronches, qui sont les plus grandes voies par lesquelles l'air pénètre dans les poumons.
En raison de l'inflammation des bronches, l'air ne peut pas facilement pénétrer dans les poumons et, par conséquent, il est très fréquent de développer des symptômes tels qu'un essoufflement sévère, une peau pâle, des lèvres bleuâtres et une sensation de fatigue.
En règle générale, le traitement peut être effectué à domicile et débute par l'utilisation d'antibiotiques, car les bactéries sont les principales responsables de l'infection, cependant, il peut être nécessaire de modifier le traitement s'il ne fonctionne pas. Ainsi, il faut toujours consulter un pneumologue pour faire le traitement le plus approprié et l'évaluer au fil du temps.
Principaux symptômes
Pour identifier s'il s'agit d'une bronchopneumonie, il faut être conscient de l'apparition de symptômes tels que:
- Fièvre supérieure à 38 ºC;
- Difficulté à respirer et essoufflement;
- Fatigue et faiblesse musculaires;
- Frissons;
- Toux avec mucosités;
- Rythme cardiaque augmenté;
- Lèvres et bouts des doigts bleus.
Symptômes chez le bébé et l'enfant
Chez le bébé et l'enfant, les symptômes peuvent être légèrement différents et comprennent généralement:
- Fièvre;
- Respiration bruyante et rapide;
- Catarrhe;
- Fatigue et somnolence;
- Irritabilité facile;
- Difficulté à dormir;
- Manque d'appétit.
La bronchopneumonie chez les bébés est très fréquente, car leur système immunitaire est encore sous-développé, ce qui facilite le développement de bactéries et d'autres micro-organismes pouvant provoquer ce type d'infections. Dès l'apparition des premiers symptômes, il est important de consulter immédiatement le pédiatre pour éviter que la maladie ne s'aggrave.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de bronchopneumonie peut être posé par un médecin généraliste, un pneumologue ou même un pédiatre, dans le cas des enfants. Généralement, pour arriver au diagnostic, en plus d'évaluer les symptômes, le médecin écoute également la respiration avec le stéthoscope et peut commander d'autres tests tels que des radiographies pulmonaires, des tests sanguins, une tomodensitométrie ou une bronchoscopie, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la bronchopneumonie peut dans la plupart des cas se faire à domicile, en prenant des antibiotiques tels que la ceftriaxone et l'azithromycine, qui combattent les principaux microorganismes responsables de la maladie. En outre, le médecin généraliste ou le pneumologue peut également recommander l'utilisation de médicaments pour soulager et calmer la toux ou d'un régime liquide pour éviter la déshydratation.
Généralement, le traitement dure en moyenne 14 jours et pendant ce temps il est recommandé de prendre d'autres précautions telles que:
- Reposez-vous et évitez de faire des efforts;
- Évitez les changements brusques de température pour une récupération correcte;
- Boire au moins 2 litres d'eau;
- Faites des nébulisations régulières avec une solution saline;
- Évitez de fumer ou d'aller dans des endroits avec de la fumée.
De plus, pour éviter la transmission de la maladie, vous devez également vous couvrir la bouche pour tousser, vous laver les mains régulièrement et éviter d'aller dans des lieux publics et fermés.
Dans les cas plus graves, la bronchopneumonie peut entraîner une hospitalisation, où il peut être nécessaire de recevoir de l'oxygène, de faire des injections d'antibiotiques et de pratiquer une physiothérapie respiratoire, qui aide à libérer les voies respiratoires.
Lorsque les premiers symptômes de bronchopneumonie apparaissent, il est important de consulter un médecin généraliste ou un pneumologue pour effectuer une radiographie pulmonaire et une auscultation pulmonaire, afin que la maladie puisse être diagnostiquée et que le traitement puisse être instauré.
Causes possibles et comment éviter
La bronchopneumonie est causée par plusieurs types de champignons, virus et bactéries qui peuvent être transportés dans l'air ou traverser des objets et des mains. Par conséquent, certaines façons d'éviter de contracter l'infection comprennent:
- Faites-vous vacciner contre la grippe;
- Lavez-vous les mains régulièrement, surtout avant de manger ou de toucher votre visage;
- Évitez de fumer ou de fréquenter les endroits avec beaucoup de fumée;
Ces mesures sont particulièrement importantes pour les enfants et les personnes âgées, ainsi que pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli par des maladies telles que l'asthme, le diabète, le lupus ou le VIH.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre