Le traitement de la pneumonie bactérienne est généralement effectué à l'hôpital avec l'utilisation d'antibiotiques prescrits par le pneumologue, tels que l'azithromycine, la ceftriaxone ou la lévofloxacine, par exemple pendant environ 3 à 7 jours, mais peut être étendu à 15 ou 21 jours. en fonction de l'état de santé de l'individu.
Lorsque la maladie est diagnostiquée tôt et que le médecin découvre qu’il s’agit d’une bactérie et qu’elle a été contractée à l’extérieur de l’hôpital, le traitement peut être effectué à l’hôpital pendant 3 jours et s’il présente des signes d’amélioration, il peut mettre fin au traitement à la maison.
Reconnaissez les symptômes et les micro-organismes impliqués ici.
En cas de pneumonie bactérienne sévère, qui survient principalement chez les personnes séropositives, les personnes âgées et les enfants, il peut être nécessaire que la personne soit admise à l'hôpital pour recevoir les antibiotiques par voie veineuse. De plus, dans ces cas, une physiothérapie respiratoire peut être nécessaire pour aider à éliminer les sécrétions et à améliorer la respiration du patient. Certains peuvent avoir à respirer à l'aide d'appareils.
Les bactéries peuvent atteindre les poumons et causer une pneumonie bactérienne dans les cas où la personne est déjà hospitalisée et contaminée sur les sites d'accès aux veines ou d'aspiration du contenu de l'estomac dans les poumons, par exemple. Cependant, cette maladie peut également commencer en dehors de l'hôpital.
Les personnes très faibles présentant un système immunitaire affaibli présentent un plus grand risque de développer ce type de pneumonie. Ainsi, en cas de doute, le médecin peut demander une radiographie du poumon et un antibiogramme pour identifier la maladie et la bactérie en cause.
Remèdes contre la pneumonie
Le médecin peut décider des médicaments indiqués après avoir identifié la bactérie à l'origine de la pneumonie. Vous pouvez choisir un seul type d'antibiotique ou une combinaison des deux.
Les antibiotiques pouvant être indiqués sont les bêta-lactamines, les céphalosporines, les quinolones et les carbapénèmes, tels que la pénicilline, l'ampicilline, le chloramphénicol, la ceftriaxone, la vancomycine et la nafcilline.
Soins pendant le traitement de la pneumonie bactérienne
Si le médecin recommande que le traitement soit effectué à la maison, certaines précautions doivent être prises, telles que:
- Évitez d'aller au travail ou, dans le cas des enfants, à l'école;
- Gardez la maison à la maison en évitant de faire des efforts;
- Prendre environ 1, 5 à 2 litres d'eau par jour;
- Portez des vêtements appropriés à la saison;
Évitez les changements brusques de température.
La pneumonie bactérienne ne se transmettant pas d'une personne à l'autre, le patient n'a pas besoin d'être isolé des autres personnes, mais il est important d'éviter tout contact avec d'autres personnes afin de faciliter leur propre rétablissement.
Voici comment manger peut aider avec cette vidéo:
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de la pneumonie bactérienne comprennent une diminution de la fièvre, de la toux et du catarrhe, ainsi qu'une réduction de l'essoufflement et des difficultés à respirer après le début du traitement prescrit par le médecin.
Il y a habituellement des signes d'amélioration en 3 jours, mais le médecin peut décider de garder la personne hospitalisée jusqu'à 3 semaines afin de s'assurer qu'il est apte à rentrer chez lui ou d'indiquer qu'elle doit terminer le traitement à domicile, en fonction de son état général. la santé.
Signes d'aggravation
Des signes d’aggravation de la pneumonie bactérienne apparaissent lorsque le traitement n’est pas instauré dès que le patient présente les symptômes de la maladie et comprend une fièvre accrue ou persistante, des crachats de flegme, des traces de sang et un essoufflement accru. difficulté à respirer.
L’aggravation peut également être liée à des infections ailleurs dans le corps ou à un mauvais choix d’antibiotiques utilisés, à leur combinaison ou à leur posologie.
Des complications
Dans certains cas, la pneumonie bactérienne peut être aggravée par la mort du tissu pulmonaire ou par l'accumulation de pus dans les poumons, et d'autres antibiotiques doivent être perforés ou drainés pour éliminer les sécrétions. Cependant, les complications les plus redoutées sont la résistance de la bactérie aux antibiotiques utilisés. Comprenez pourquoi cela peut se produire dans les cas suivants: Une utilisation inappropriée d'antibiotiques donne naissance à une Superbactérie.