La tuberculose oculaire survient lorsque la bactérie Mycobacterium tuberculosis, responsable de la tuberculose pulmonaire, infecte l'œil, provoquant des symptômes tels qu'une vision floue et une hypersensibilité à la lumière. Cependant, cette bactérie peut affecter diverses parties de l'œil et, par conséquent, les symptômes peuvent varier considérablement en fonction du site affecté.
Ce type d'infection est plus fréquent chez les patients infectés par le VIH, chez les patients déjà infectés par la tuberculose ailleurs dans le corps ou chez les personnes vivant dans des endroits dépourvus de tout assainissement de base pour le traitement des eaux usées et des eaux usées.
La tuberculose oculaire guérit, mais le traitement est retardé et peut durer de 6 mois à 2 ans, avec l’utilisation des antibiotiques recommandés par l’ophtalmologiste.
Symptômes principaux
Les deux principaux symptômes de la tuberculose oculaire sont une vision floue et une hypersensibilité légère. Cependant, il est également fréquent de voir d'autres signes tels que:
- Les yeux rouges;
- Sensation de brûlure dans les yeux;
- Vision diminuée;
- Des élèves de différentes tailles;
- Douleur dans les yeux;
- Mal de tête.
Ces symptômes ne sont pas présents dans tous les cas et peuvent varier considérablement en fonction du site atteint, généralement la sclérotique ou l'uvée de l'œil.
Souvent, ces symptômes peuvent survenir lorsque la personne a déjà reçu un diagnostic de tuberculose pulmonaire. Il est donc important d’informer le médecin car il peut être nécessaire de changer l’antibiotique utilisé.
Voir les autres causes courantes de rougeur des yeux, qui ne sont pas la tuberculose.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de tuberculose oculaire se fait presque toujours en observant les symptômes et en évaluant les antécédents cliniques de chaque personne. Toutefois, le médecin peut demander un test de laboratoire du liquide oculaire pour confirmer la présence de Mycobacterium tuberculosis .
Comment se fait le traitement?
Le traitement s'effectue de la même manière que le traitement de la tuberculose pulmonaire et est donc initié avec l'utilisation de 4 remèdes, comprenant la rifampicine, l'isoniazide, le pyrazinamide et l'étambutol, pendant environ 2 mois.
Après cette période, l'ophtalmologiste recommande l'utilisation de 2 de ces médicaments, généralement pendant 4 à 10 mois supplémentaires, afin de s'assurer que la bactérie est complètement éliminée du corps. Dans certains cas, des gouttes de corticoïdes peuvent toujours être prescrites pour soulager les symptômes de démangeaisons et de brûlures pendant le traitement.
Comme le traitement prend beaucoup de temps, il est très important de suivre toutes les directives du médecin pour que les bactéries soient éliminées et ne continuent pas à se développer, devenant plus fortes et plus difficiles à éliminer.
Voici quelques conseils pour accélérer le traitement de la tuberculose.
Que peut causer la tuberculose oculaire
Les bactéries responsables de l'apparition de la tuberculose oculaire peuvent être transmises d'une personne infectée à une autre par le biais de petites gouttes de salive, libérées par exemple en toussant, en éternuant ou en parlant.
Ainsi, chaque fois qu'un diagnostic de tuberculose est posé à une personne, qu'il s'agisse d'une tuberculose oculaire, pulmonaire ou cutanée, il est très important que toutes les personnes les plus intimes, telles que la famille ou les amis, subissent le test pour savoir si elles possèdent la bactérie, car peut durer plusieurs jours ou semaines jusqu'à l'apparition des premiers symptômes.
Comment prévenir la tuberculose
Les meilleurs moyens d'éviter la tuberculose sont de vacciner contre la maladie et d'éviter tout contact étroit avec des personnes infectées en évitant de changer d'ustensile, de brosse à dents ou d'autres objets susceptibles d'entrer en contact avec la salive d'autres personnes.
Comprenez mieux comment fonctionne la contagion de la tuberculose et comment vous protéger.